JOURNAL FAMILIAL

Année 2015

Attentat horrible contre Charlie Hebdo du 7 au 9 janvier.

On aime énormément Charlie Hebdo, ses dessinateurs et ses journalistes. Quelle perte!

Ce vendredi 9 janvier, les 3 terroristes sont morts. Bon débarras.
Devant l'avalanche des commentaires médiatiques, je me permets de repérer quelques incidentes qui me paraissent importantes et qui passent inaperçues:

La dessinatrice Corinne Rey dite "Coco" est prise en otage dans l'escalier de Charlie et sous la menace d'une arme accepte de taper le code de la porte blindé qui donne l'accès à la rédaction où se trouvent les futures victimes. Le carnage peut commencer. Tout le monde ne peut être un héros.

Le monde occidental et beaucoup d'autres pays sont solidaires de nos malheurs. La presse internationale aussi. Le New York Time américain publie en grand et en 1ère page la une de Charia Hebdo d'il y a quelques années. Horreur, le dessin du prophète est ....flouté. Aux Etats Unis, on ne rigole pas avec le....Blasphème et avec la Religion. Une horreur vous-dis-je.
Heureusement, chez nous, Caroline Fourest publie "Eloge du blasphème". Merci Caro.

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser à la quasi unanimité des médias et des politiques notamment Européens lesquels se félicitent à longueur d'année d'accueillir les réfugiés à Lampedusa, en Italie. 200.000 en 2014. Ce sont pratiquement tous des Musulmans. Des malheureux quittant des terrains de guerre, des pays d'horreur. Très bien.
Malheureusement, ce sont les mêmes et leurs enfants qui 10, 20 ans plus tard, alimenteront les pratiques communautaristes et pour certains les réseaux terroristes islamiques européens. Personne ne le dit.
Moi si, tout net, puisque personne n'a l'air de le faire.
Une première solution: Il faut assurer le retour de ces bateaux de clandestins au lieu d'où ils viennent.

Je ne participerai pas à la grande marche de dimanche. Ca ne sert à rien. Ca dédouane les politiques. Les américains, le 11 septembre, n'ont semble-il pas fait de Grande Marche mais ont voté le Patriot act. Ce n'est pas forcément la meilleure des mesures.

En plein milieu de ces évènements, on apprend que la ministre de l'Education Nationale, dans un arrêté au J.O. (Pas les Jeux Olympiques mais le Journal Officiel) vient d'augmenter une prime de fonction annuelle des ....recteurs .....la faisant passer de 15.000 à 26.000 euros. 68% d'augmentation. Le pauvre professeur landa qui a un salaire bloqué depuis 4 ans appréciera. Et on lui demande de se défoncer pour instruire et moraliser la jeunesse. Le recteur n'a qu'à aller faire les classes (Il n'en est même pas capable)!!!!!!

 

Semaine du 11 janvier

Lecture d'un "vieux" Monde Economique du 17 décembre 2014.
L'exécution du budget 2014 montre un déficit de 85,6 milliards d'euros. (Pour une prévision de 82,6). Recettes de 274,3 milliards d'€ pour des dépenses de 364,2. Je vous laisse calculer le % du déficit.

N'allez pas croire ceux qui vous disent que le déficit est de 4,4%. Il est de 32,84%. Refaite le calcul pour vérifier. Une horreur.
Ca signifie emprunter et se mettre sous la dépendance de la ......Finance.
Un jour, inéluctablement, on ne voudra plus nous prêter d'argent. Ou à des taux très chers. Bien fait pour nous. Que se passera-il? On sait. Le sort de la Grèce.

Le Monde du 16 janvier. - "La fabrique des abérrations bruxelloises"
Exemples des abus et abérrations de la législation européenne: Interdiction de la vente de concombre tordus. Réglementation des bouteilles d'olive dans les restaurants (?). Normalisation de la surface au sol des cages de poules. Limitation de la puissance des aspirateurs. Pertinence de la double fente des grille pain.......etc.

Avant, j'étais très ....."européen".

Vers le 15 février. Bravo mon petit fils Joseph. "Essaie de lui donner de bons conseils".

Agathe et ses enfants passent les vacances de février à ....Ax les Thermes, dans l'Ariège , la charmante petite ville de nos ancètres, côté maternel Anaïs. (2 photos)

Mars - On s'instruit à tout âge.

J'écoute France Musique, dans ma voiture, en allant chez Carrefour. On annonce le titre du prochain morceau: "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss.
Grand étonnement de ma part.
C'est la fameuse musique du Film "l'Odyssée de l'Espace" de Kubrik 1968.
Et oui, je ne savais pas.

Avril - Photos

Paul-Antoine , Quentin, Joseph.
Victoire avec Marine à Séville.

Mai - Le scandale de Lampedusa.

Des centaines de malheureux migrants partent sur des bateaux de Libye que l'Occident a déstabilisé, pour atteindre Lampédusa en Italie. D'affreux drames de la mer causent des centaines de victimes par noyade.
Plusieurs centaines de milliers de réfugiés attendus par année. Demain des millions ........peut-être.

Quasi unanimité des leaders politiques et de l'Europe pour aider ces malheureux et ..........les accueillir. On se dispute sur des politiques de quota pour l'accueil.

Un scandale.
Notre solution est simple. Il faut sauver les personnes en danger. Les soigner. Et les reconduire manu militari à leur point de départ. Cette méthode ne manquerait pas, du jour au lendemain, de mettre fin à l'horrible trafic en cours et donc à résoudre une partie de nos problèmes.

 

Samedi 9 mai - Mini marche en forêt de Janas

La Maison du Patrimoine de La Seyne organise une visite en forêt de Janas sous la direction de Jean Claude Autran pour répertorier les espèces florales sauvages propres à notre région.
Super intéressant.
1ère photo: Mr Autran et la collaboratrice sympa de la maison du Patrimoine
2ème photo: Une partie du groupe à la fin de la visite.
Autres photos: les espèces rencontrées.
Euphorbe
Nombril de Vénus
Myrte
Pimprenelle
Silène de France
Silène Enflée
Plantin
Nerprun
Orchidée
Lin
Lavande d'Hyères
Psoralée Bitumineuse
Rue
Mustari
Moutarde
Romarin
Orge de rat
Pommes de Pin d'Alep, de Pin Maritime et de Pin Parasol

Championnat de France d'escrime des Ecoles Privées- 13/15 mai à Toulouse

Victoire réussit son championnat UGSEL (Ecoles privées) cadette à Toulouse et devient ......Championne de France.
Aux Championnat de France de la Fédération, elle a fini 12ème.

 

Le Monde 17 mai - Le jargon de l'Education Nationale.

Les milieux dirigeants et pensants de l'Education Nationale utilisent parfois un vocabulaire jargonant ubuesque ou kafkaien pour la présentation d'une enième projet de réforme des programmes.
Ridicule.
En voici quelques exemples sous la forme d'un espèce de petit jeu qui consistera pour vous à retrouver à partir de 2 colonnes la formule jargonante et son double "normal".

Le référentiel bondissant.

L'outil scripteur.

Le milieu aquatique profond standardisé

Le géniteur d'apprenant.

Une activité duelle de débat médié par un volant.

Une activité de déplacement d'un support flottant sur un fluide.

La piscine.

Le parent d'élève.

Le canoë kayak

le balmington

Le ballon

Le stylo

 

19 au 24 mai - Visite de nos amies anglaises Gilian et sa fille Eléonore à la maison.

Sortie au Festival de Cannes invités à la présentation du beau film de notre ami Philippe Faucon "Fatima".
Repas sur la terrasse à la maison.
Sortie au match de rugby RCT contre Oyonax.

 

Mai - Une petite acquisition sur EBay

Vase 1900 en étain.

 

 

21 mai - Jour de grand deuil à cause de la prise de Palmyre (que j'ai visité) en Syrie par les Barbares de Daesh.

Rappelons qu'au delà de Daesh voir d'Al Kaïda, le premier responsable de la Barbarie actuelle en Syrie, Irak, Yémen .......etc est Georges Bush et ses laquais Tony Blair, Berlusconi, Aznar, Machintrusky le polonais lesquels ont fait une guerre scandaleuse en Irak et déstabilisé toute la région.

Vacances à Tanger du 10au 17 juin

Daniele étant allée à Paris, ce qui ne me tentait pas beaucoup, je me suis organisé une petite semaine de vacances à Tanger.
Ryanair Marseille/Tanger aller et retour pour 50 euros tout compris. Logement très bien pour moi dans la résidence "Les Jardins de Boubana" pour 14 euros par jour, avec petit déj.

Mercredi 10 juin. Arrivée à Tanger vers 16 Heures. Taxi 150 Dhirams pour la pharmacie Oulastane à Boubana. Zacharia vient me chercher en voiture, les Jardins de Boubana sont à 1,5 km.
Belle propriété à la campagne. Pas de vis à vis sinon un grand bois de pins parasol. Très grand jardin bien entretenu. Petite piscine. Possibilité d'une dizaine de logements. Ma chambre est au premier étage de la grande maison ancienne. Un magnifique couple de paons dans un coin du jardin.

Jeudi 11 juin. Petit déj. très confortable préparé par Zacharia et Touria (l'épouse de Zakaria), le matin, sur la terrasse du bas. J'ai descendu mon ordi. portable, utilisé la liaison wifi de Zacharia, commencé un MineCraft.
Il y a un bus par heure pour aller au centre ville pour 2,5 dhrs. Nous sommes au terminus de la Ligne 4B . Départ tous les quarts de chaque heure. Je pars à 10H15. 20 minutes de trajet. Arrivée près de la Place du 9 avril soit à côté de la Médina et de la Kasbah.
Je monte en haut de la Kasbah et arrive au Café Hafa hautement recommandé par les guides. Commande d'une soupe barisana + olives + thé pour 20drhs. Le café Hafa comporte une dizaine de restanques donnant sur le magnifique Détroit de Gilbraltar. Vue plus que magnifique. Au loin, les cargos se suivent dans leur rail de navigation. Il en passe bien 100 à 200 par jour.
Je redescends la falaise sur le grande route du bord de mer et du Port. Il fait très chaud.
Cafés, restos sur l'avenue Mohamed 6 qui longe le port. Je remonte, reviens par l'avenue Mohamed 5, puis la rue Pasteur. Un assez long périple.
Rentrée bienfaisante au bercail par le Bus 4B.

Vendredi 12 juin. Bus pour la Kasbah. Re-Café Hafa. Je commande des brochettes au poulet. Très mauvais. Visite d'un beau cimetière musulman. Je tourne autour d'un palais royal bien sûr magnifique. Visite des 88 sépultures des tombeaux Phéniciens creusés dans le roc, datant du 4ème au 1er siècle avant J.C. Je rejoins la Place Petit Socco dans la Médina et son magnifique café Grand Central. Visite de l'hôtel Continental. Retour aux Jardins de Boubana pour le repos et un bon Minecraft.

Samedi 13 juin. Bus à la gare routière 1 € pour Assyla. C'est donné. Magnifique petite ville de 25.000 habitants dans ses remparts du 15ème siècle construits par Alphonse 5 du Portugal, sur l'Océan Atlantique. Tout propre, tout repeint. Nombreuses belles peintures sur les murs des maisons. Déjeuner chez Garcia Casas Restaurant. Je commande une soupe de poisson (très bien) et des rougets (je doute qu'ils soient vraiment frais!!!!). Le tout pour 10 euros.

Dimanche 14 juin. Mauvais temps. Le propriétaire, un médecin, le frère de Zakaria, passe la journée "chez nous" pour se reposer. On discute ensemble.
Il me demande comment va la situation en France.
"Mal. Depuis 25 ans, on est très mal gouverné. On accumule les déficits, partout, dans la Dépense Publique. Notre Dette Publique est de 2.000 milliards d'euros. Notre budget d'Etat est déficitaire de 32%. Tout ça finira mal. Comme pour la Grèce."
Le soir vers 17 heures, je pars dîner en ville. Excellentes cotelettes d'agneau au Grand Central : 6 euros.

Lundi 15 juin. Il a bien plu pendant la nuit. Ca arrose le jardin. Je décide d'aller "trecker" au Cap Spartel.
Zakaria m'a dit qu'il fallait près d'une heure à pied.
Très grande montée sur les bas côtés de la route goudronnée. Puis la descente. Je mets bien 2 heures et demi pour arriver. C'est assez loin. Comme je suis mal chaussé et sans entrainement, je fatigue pas mal. J'arrive fourbu au retour après 5 heures de marche, trouve un semblant de force pour aller visiter le cimetière Espagnol et pour aller manger mes cotelettes d'agneau chez Grand Central.
De retour à la maison je relis sur le guide que le dit cap est à 14 km du centre de Tanger. J'ai donc marché 28 km.
je dis à Zacharia:
"Comment, une heure pour arriver àu cap Spartel, j'ai mis au moins 2 heures et demi, et en marchant d'un bon pas ?"
"Ce sont des amis marcheurs qui m'avaient dit ça"
"Des amis marathoniens, oui."
Du coup, je vais avoir mal à mes articulations des genoux pendant un mois.
Mon Minecraft avance.

Mardi 16 juin. Il fait beau.
Revisite de la Médina. Belles maisons et mosquées. Excellent repas de poissons pour 4 ou 5 euros dans un Resto populaire plein de monde derrière la rue Pasteur.
Restaurant Bachir. Je vous le recommande. Le poisson est très frais cette fois ci. Visites de l'exposition de la galerie du Consulat de France ainsi que d'une seconde un peu plus bas. Un français avec lequel je discute expose de belles peintures de Tanger, voire Marakesch, qui ressemblent à des .....photos. Très bien fait.
Retour à la maison. Il y a un nouveau pensionnaire avec lequel je sympathise et baragouine. C'est un américain venant d'une petite ville au nord de Juneau la capitale de ........l'Alaska.

Mercredi 17 juin. Zacharia me conduit à l'aéroport. Excellent séjour. Tanger est une belle ville. Retour en France, à Marseille et à Toulon.

 

 

Les Jardins de Boubana
Avec Zacharia et Touria
Le Bus 4A à mon Terminus
Café Hafa
Cimetière musulman
Tombeaux Phéniciens
Assyla
Assyla 2
Cimetière Espagnol
Hôtel Continental
Restaurant Bachir
Consulat de France
Ma carte d'embarquement
Près du Cap Spartel
Cap Spartel - 28 km aller et retour!!!!! Ouf.

 

Mois de juillet à Toulon

Paul-Antoine, Madeleine, Joseph, les amis de Paul : Quentin et Edouard, sont où passent à la maison.
Je conduis Paul-Antoine à Saint Maxime où il passe la journée avec son copain Edouard. Je prends la navette maritime Ste Maxime-St Tropez pour déambuler l'après midi à St Tropez qui est devenu bien plus luxueux et agréable.
A la maison, le chat noir prend ses aises.
Dans le jardin, attraction d'un martinet qui s'est noyé dans la goulotte de la piscine. Je le sauve de justesse. Il ne peut plus voler. On le met dans une cage pour éviter qu'il ne soit....mangé par les chats. Le lendemain, il est un peu revigoré mais n'arrive pas à voler. Henri appelé à la rescousse lui donne des graines. Le surlendemain matin, il ne vole pas encore. L'après midi les enfants me disent qu'ils l'ont libéré et qu'il s'est envolé facilement. J'en suis très heureux.
Découverte d'un gros scarabé trouvé mort dans les graviers de la grande restanque.

Paul, Joseph et Quentin
Arrivée à Saint-Tropez depuis Sainte-Maxime
Le "mimi" prend ses aises dans le séjour
On a trouvé un martinet moribond dans la goulotte
Les enfants soignent le martinet et le protège dans une cage.
Un gros scarabé trouvé mort dans le gravier.
Saint Tropez 1
Ancien Lavoir
Saint Tropez 2

 

 

Paul-Antoine. En 2015, il a 16 ans.

 

Mois d'août à Toulon

Evènements de l'été 2015.
Les enfants warholisés par leur père Philippe.
Les Servat/Leveilley envahissent l'appart. de Marité à la Goelette.
Yves Courroie me coupe le vieux cyprès mortibus.

 

Madeleine en stage de Planche à la Base Nautique.
Invitation chez Elise à Hyères.
Invitation chez Elise. Daniele, Bernard et Robert.

 

Fin aôut, on emmène Madelaine et Paul Antoine à Saint Tropez.

 

 

 

Beau bouquet offert par nos amis Panot.
Fin des vacances. Départ de la maison.
A la gare, on attend le TGV pour Paris.

 

Eté - Travaux sur la restanque

En mars/avril, j'avais commencé un gros travail de réfection du sol de notre restanque principale, en dessous de la maison.
Cette restanque est couverte de gravier léger, mais au printemps, voire en automne, de l'herbe de plus en plus dense pousse à travers le gravier. Il me faut arracher ces herbes une à une avec leurs racines.
j'ai donc entrepris un travail de fond destiné à régler le problème. Il va me falloir au moins 6 mois de travaux.
Voici le détail du travail.
Il faut racler le gravier avec sa terre jusqu'à l'ancien plastique étendu sur le sol il y a une quinzaine d'années et remplir des seaux. Le plastique empêche l'herbe de pousser et d'arriver à l'air libre. Ensuite remettre un nouveau plastique que je trouve dans des poubelles de la ville par exemple rue Général Pruneau ou zone commerciale Est. Tamiser et nettoyer chaque seau de gravier par arrosage avec le jet d'eau. Aller verser le gravier sur le plastique tout neuf. Pendant tout cet été, c'est autour de 600 seaux que j'ai remplis, transportés et lavés.
Je me suis donné un objectif de 3 à 6 seaux par jour. Cela me prend de 3 à 5 heures par jour. Pourquoi cette différence? Parce que certains seaux sont très longs à laver à cause des "dattes" tombées des palmiers qu'il faut enlever une par une. On peut en trouver 400 à 500 par seau dans le pire des cas. Heureusement, dans beaucoup d'endroits de la restanque loin des palmiers, il n'y a pas de ...."dattes".

21 septembre, jour historique. J'ai terminé la saison 2015 de nettoyage des allées.
Le "Centre" de triage et de lavage du gravier. Côté Est. Le côté ouest de la restanque avec le revêtement de gravier refait.

 

Jeudi 10 septembre - Saint-Maximin et Gréoux

Je vais terminer un tronçon de GR4 (Grasse/Royan) que j'avais manqué: Gréoux-Manosque. (Voir Page Randonnée)
Donc, Daniele et moi partons en voiture à Gréoux via Saint Maximin.
Assez longue visite de la magnifique Basilique gothique de Saint Maximin. Construite de 1295 à ....1532. Notamment à partir de 1305 sous Charles 2 d'Anjou.
Abside à 7 pans. Nef de 28 mètres de haut avec 9 travées.
Retable de la Crucifixion achevé en 1520 par Antoine Ronzen, primitif niçois.
Retable de l'Assomption de la Vierge.
La crypte avec le Sarcophage de ....Marie-Madeleine (ainsi que ceux de Saint Sidoine, Sainte Marcelle, Saint Maximin).
Grand orgue de 1772 de Jean-Esprit Isnard.
Chaire de Louis Gudet de 1736.
7 blasons sur des clés de voute.
Le Choeur avec le Maître-Hôtel de Joseph Lieutaud.
Et beaucoup d'autres trésors.

Basilique Saint Maximin
Abside à 7 pans
La nef
Sarcophage de Marie Madeleine.
Le choeur et le Maître Hôtel.
L'orgue.

 

 

Retable de la Crucifixion.
La chaire.
Retable de l'Assomption de la Vierge.

1er octobre - Projet de budget 2016 dans le Monde

Projet de budget 2016.

Recettes 301 milliards

Dépenses 374 milliards.

Déficit = 24% (On dépense 24 % de plus que ce que l'on gagne. Bravo!!!

Prévisions pour bâtir le Budget:
Prélèvements obligatoires = 44,5 % du Pib.
Dette Publique = 96,5 % du Pib.
Croissance = 1,5 % du Pib.

je ne revoterai à des élections que le jour où le déficit sera à 0 % et pour le parti quel qu'il soit qui aura réalisé cet exploit. Autant dire pas de sitôt. J'incite chacun à faire de même.

 

Heidegger, il faut connaîte.

Je vous renvoie à ma page Heidegger pour connaître ce philosophe majeur.

 

 

Du terrorisme sémantique (Décembre 2015)

La bien pensance, le politiquement correct font leur habituel travail de bourrage de crâne.
Leur utilisation du terrorisme sémantique est une technique parmi d'autres.
Disons tout de suite que c'est insupportable.

Donnons un exemple: La formule "avoir peur" fait flores.
C'est le pape Jean Paul 2 qui en a lancé la mode.
Il a déclaré (à ses ouailles et aux autres) "N'ayez pas peur".
Donc, on me dit de ne pas avoir peur.
Or, sans être d'un courage extraordinaire, en réfléchissant bien, je constate que je n'ai pas peur de grand chose. De la maladie? Alea jacta est. De la mort? Même pas peur.
On n'a pas à me donner de conseil en la matière.
D'accord, on comprend bien la manoeuvre.
Boualem Sansal écrit page 28 de 2084 "Qui croit a peur et qui a peur croit aveuglement."
Moi, comme tout le monde, dans la vie de tous les jours, j'éprouve bien quelques craintes: Le mécanisme de ma piscine présente des caprices de fonctionnement. Des djihadistes sont peut-être prêts à m'attendre au coin du bois (ou de la rue si vous préférez). Ma manoeuvre de Guillemard a raté, cette semaine, au bridge. Avec les années qui passent, le terme de la vie se rapproche....etc.
Mais je suis incorrigible, complètement inconscient. "Même pas peur".
Non monsieur le Pape, je n'ai pas besoin d'aller pleurnicher dans votre giron.
Je n'ai pas besoin d'une aide (aile ?) protectrice. Dans la vie et même dans le terme de celle ci, je ne vous reconnais aucune supériorité. Vous êtes au mieux mon égal. Et si le doute vous assaille un jour, je suis à votre disposition pour vous secourir. "N'ayez pas peur".

Tiens, en voilà d'autres qui me disent de ne pas avoir peur. Ce sont les journalistes du Monde.
Pour eux, j'éprouverais "La peur de l'Autre".
Ils m'expliquent: Je ne dois pas avoir peur du migrant. Pas peur du musulman. Pas peur de l'étranger.
Je tombe des nues.
Mais, je n'ai pas peur de l'autre.
L'autre, je l'aime beaucoup avec toutes ses différences. Surtout chez lui. J'ai passé ma vie à parcourir le monde et à m'ébahir de modes de vie, de pensées, de croyances différents des nôtres. C'est pour les découvrir que je suis parti à leurs rencontres alors que certains (les journalistes cités?) préféraient aller jouer à la pétanque dans un camping de Palavas les Flots. (Alors là, je fais vraiment dans l'horrible. Faut bien se détendre).
Donc, extraordinaire de vivre le vaudou à la mare Saint Jean à Haïti près de Cap Haïtien. Magnifique, la crémation d'un grand dignitaire hindouiste à Kuta Beach Bali. Emouvante cette rencontre d'un grand vieux notable musulman de Nouakchott m'interrogeant (et s'interrogeant) sur l'existence d'un créateur divin. (Alors là, il était bien tombé). Curieux et super rigolo que ces femmes musulmanes, toutes de noir vêtues, voire sado/Cuir/masquées dans les aéroports des émirats (et ailleurs). Le carnaval de Rio tout près de chez nous.
Quels spectacles ! Quelles sensations ! Comment cela se peut-il ?
Mais chez moi!!!!!!
Je dis alors que j'en ai ma claque de l'Islam, de ses pratiques moyenâgeuses, que mon athéisme intégral est trop souvent agressé par certains, que tout cela risque de mal finir un jour comme l'Histoire nous en a montré de multiples exemples. Que les guerres de religions, ça a déjà existé.
Bref chez moi, je veux vivre les valeurs de ma culture contemporaine. Je ne veux pas revenir au Moyen Age. Je veux valoriser le fruit de nos conquêtes spirituelles et sociales. Je veux que perdure notre longue marche vers la Liberté, le Progrès et la Fin des croyances stupides et des Religions. Je veux lire Houellebeq en paix. Et même Charlie Hebdo. Cioran itou. Et pourquoi pas les "Prospérité du vice". Et aussi "2089".
Et bien, je n'ai pas peur.
Mais j'ai le droit d'avoir des convictions.
J'ai le droit de penser que ma cause est irrésistiblement gagnante.
Après tout, "nos" obscurantistes peuvent (doivent ?) quitter notre pays pour trouver davantage de bonheur chez leur confrères, ailleurs. En cas d'urgence, on pourra même les y inciter. On ira les voir pendant les vacances.

Un autre mot est devenu irritant: "Nauséabond"
Tout le monde sait que c'est l'injure, l'insulte suprême faite au nazisme. Pourquoi pas. Il le mérite bien.
Mais alors, on s'étonne que la seconde des barbaries du vingtième siècle responsable de millions de victimes, je veux parler du communisme soviétique, ne soit pas devenue, elle, "nauséabonde".
Ensuite, on remarque que ce gros mot est communément invoqué pour décrédibiliser les mouvances dites d'extrême droite de la politique française contemporaine. Pour parler clair, le Front National.
Là encore, on peut s'étonner que les mouvances extrême gauche françaises comme le parti communiste français, Mélenchon, les partis maoïstes ...etc ne soient pas traités de "nauséabonds". Désopilant, ce sont eux mêmes qui utilisent l'insulte contre leurs concurrents du bord opposé.

Moi qui n'approuve aucun de ces partis des extrêmes, je souhaiterais que ce mot soit retiré .....de la langue français comme le furent les mots honteux (nauséabonds ?) nègre, race, facteur, instituteur, femme de ménage.....etc.

Tiens, voici un autre mot plus que suspect: Race.
"Subdivision de l'espèce humaine en jaune, noir et blanc selon le critère apparent de la couleur de la peau" dit le Larousse.
Ca explique ensuite les métissages.
Mais attention à ce que l'on va dire ensuite.

La France n'est évidemment pas un pays de race blanche.
Le Sénégal n'est pas non plus un pays de race noire.
A la limite, on peut avancer qu'il y a des races de chiens, de chats, de chevaux ...etc.
Les pauvres. Ils n'ont pas la parole pour protester.

Un autre mot est devenu un repoussoir, un mot honteux: Le Populisme.
Donnons tout de suite l'explication avant d'en montrer les méfaits.
C'est qu'un glissement sémantique récent a transformé la signification du terme.
A
vant, donc, le dictionnaire Larousse en donnait la définition suivante: "Attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui lui sont faits".
Après tout, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.
Certains réussirent cependant, par un tour de passe passe savant, à donner une connotation totalement péjorative au terme.
Désormais, le mot populisme signifie une "Opprobe totale à ceux qui oseraient penser différemment de vous".
Ca ne serait pas très grave si, à tout moment, journalistes, politiques, moralistes ne lançaient des oukazes de reproches populistes.
Désormais, un grand péril nous guette. Caché derrière notre ombre.
Attention à ce que nous allons dire.
Prudence pour ce que nous allons penser.
Il se peut ce soit du populisme.
Alors la honte entière, le discrédit total, la culpabilité maximum vont s'abattre sur nous.
Or, ça devient de plus en plus difficile d'échapper à ce nouveau piège.
Notre champ de liberté diminue atrocement.
Des pans entiers de l'actualité, de la pensée risquent de tomber dans l'interdiction populiste.
C'est le cas des écoles de pensée de "l'extrême droite", ce qui arrange bien les autres.
C'est aussi celui de pays qui ont gravement failli: La Russie, la Hongrie, la Macédoine, la Tchéquie, la Pologne et bien d'autres.
C'est enfin celui de certains sujets dont le principal est actuellement le problème des migrations.
Alors, attention à ce que l'on va dire sur les migrants. Un mot de travers et nous tombons dans l'abîme du Populisme.
Pourtant, pendant très longtemps, on a vécu avec l'idée que les frontières nationales protégeaient des migrations illégales, excessives et déstabilisantes pour un pays européen. La protection protégeait même des menaces de colonisation de peuplement venues d'Afrique. Georges Marchais le disait on ne peut clairement en 1981. (cliquez sur l'icone)
Le modèle pratique était donné par le Ceuta espagnol au Maroc. Un rempart techniquement sophistiqué empêchait les passages. C'était très bien ainsi. Personne n'y trouvait rien à redire.
On ne sait pas trop pourquoi, l'ancien système a éclaté à .....Lampedusa.
Au lieu de repousser l'invasion, voire de la raccompagner à son point de départ (comme à Ceuta), ce qui n'était pas difficile à faire, voici qu'il a fallu plaindre et accueillir les arrivants. Il s'agissait de réfugiés économiques.
Le modèle Lampédusa a préparé et permis ensuite l'invasion de la Grèce. L'Allemagne va accueillir un million de migrants. Elle voudrait que l'on fasse comme elle. Il faut dire qu'elle a une natalité insuffisante, un taux de chômage quasiment nul et un déficit budgétaire égal à zéro. Pouvons nous en dire autant?
Aucun débat ne nous a été offert, aucun avis ne nous a été demandé.
Nous n'avons pas eu la liberté de rappeler que l'Afrique va connaître une explosion démographique exceptionnelle ces prochaines années. Sa population va passer de un à deux/trois milliards d'ici à 2050. (Elle avait 100 millions d'habitants en 1900). Réchauffement climatique aidant, ce ne sont pas des centaines de milliers réfugiés économiques qui vont nous menacer, ni des millions, mais des .......centaines de millions.
La culpabilité populiste essaie en combat d'arrière garde de reculer le moment où nous devrons faire de vrais choix de survie.
Je vous conseille de lire Lovelock.

 

Décembre - Réfection du toit de notre maison

Fin de la réfection totale du toit de notre maison.
J'ai fait remettre en état l'ancienne décoration de terre cuite sur les faîtes. Qu'en pensez-vous?
La facture a bien sûr été salée.

 

 

 

Lectures de l'année

* Phèdre - Racine - Dans le métro Paris fin 25 décembre au 3 janvier
* Les lois du Sarkozisme (2014) - Livre du copain de Sev. Thomas Clay. Dans le      train.
* Une jeunesse - Patrick Modiano (1981) - J'aime.
* Seul dans le noir - Paul Auster - Pas mal - (Tanger)
* Les Diaboliques - jules Barbey d'Aurevilly - Bien - (Tanger)
* Les prospérités du vice - Marquis de Sade - Génial
* Ecstazy - Ryû Murakami. Pas mal
* Quelque part, du côté du coeur de l'amour - De mon copain Claude Courchay
* 2089 (2015) - Boualem Sansal - Très bon
* Nous sommes la France (2015) - Natacha Polony - Excellent pamphlet politique