Gréoux les Bains-Manosque- Sur le GR4

Le 10 septembre 2015.

Depuis des années, je traine un remord, une nostalgie, une frustration. Celle de ne pas avoir réalisé la totalité de la partie provençale du GR4.
Il me manque le début et la fin du tronçon Grasse-Manosque.
Cette année 2015, je vais m'offrir le tronçon manquant Gréoux-Manosque, le plus facile.
Daniele m'amène à Gréoux.
Sur le parcours, nous faisons une halte prolongée à Saint Maximin en visitant son incroyable et magnifique Basilique gothique (1295/1532). (Photo 1). Nous reéditerons la chose au retour.
Ca y est. Je suis à Gréoux (Photo 2) et prêt à partir.
Je me rends à l'Office du Tourisme pour demander où se trouve le départ du GR4 pour Manosque. Comme il est 12H 30, l'Office est....fermé. Je demande 2 à 3 fois le renseignement dans des commerces de la petite ville pour n'obtenir que des infos très évasives.
Tant pis, je pars tout seul sur la départementale 82 direction Manosque. Après le cimetière, pas d'indication de GR4. Je prends au hasard une trace jaune sur la droite de la route. Direction ....La Colle.
Marche en sous bois. Descente et remontée. Ca a l'air d'être à peu près la direction.
J'arrive sur le haut sur un grand chemin de terre perpendiculaire. Partir à gauche ou à droite ? Ma logique me fait prendre à gauche. Au bout d'un km ou plus, première rencontre d'un humain depuis le départ. C'est un facteur avec sa camionnette. Je l'arrête. Lui demande des nouvelles du GR4. Il ne connait pas mais me rassure en me disant que je suis bien dans la direction de Manosque.
J'ai donc rompu ma petite solitude. Sans toutefois partager la doctrine d'un de mes auteurs préférés, le grand Cioran, lequel a écrit: Page 110 de "De l'inconvéniant d'être né" : "Je n'ai jamais pu comprendre cet ami qui, revenu de Laponie, me disait l'oppression qu'on ressent quand on ne rencontre pas, durant des jours et des jours, la moindre trace d'homme."

Bon, quittons la Littérature et la Philosophie.
Je continue ma route, rejoins la départementale précédente, la traverse.
Miracle. Je retrouve le chemin du GR4 avec sa marque rouge et blanche. Manosque = 9,5 km.
Il aurait fallu prendre à gauche en partant à Gréoux.
Le chemin descend. Rencontre d'un randonneur sympa. On discute pendant un bon quart d'heure. Il s'appelle Peter, est allemand de Berlin, vient de ....Grenoble via le Vercors, aimerait rejoindre Grasse ou Nice dans les 7 jours de vacances qui lui restent. Je lui donne des infos sur ce parcours que j'ai déjà fait. A mon avis il faut, plus de 7 jours pour atteindre Grasse. Je lui donne mon adresse Email contre la promesse de me dire comment s'est passée la suite de sa rando. Je l'invite dans ma maison de Toulon. M'écrira-t-il ? Non.
Descente dans la vallée, sur Manosque. Un vieux bâtiment à l'abandon très curieux. (Photo3 et 4)
Le GR4 emprunte la Départementale pleine de goudron, de circulation, de bruit ...etc. L'enfer du randonneur. Peter m'en avait averti.

A 3 km du centre de Manosque, je téléphone à Daniele probablement attablée à la magnifique terrasse des Marronniers à Gréoux.
"Ca y est. J'arrive à Manosque. Je viens de traverser la Durance par le vieux pont suspendu (photo 5). Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville ou sur le bord de la rue. Tu peux reprendre la voiture"
Chose dite, chose faite. Daniele me rattrape dans la ville un peu plus tard.
On repart à Saint Maximin et à Toulon.
Excellente journée.

Maintenant, il faut que je fasse le début du GR4 à Grasse. Avec ma tente. Sans doute en juillet ou août 2016.