JOURNAL FAMILIAL

année 2011

Février 2011.

Repas à la maison avec Chantal, Hervé, S. Dehors, l'orage. Coup de foudre assez terrible. Le compteur électrique disjoncte. Je crois que c'est une panne de quartier. Non. la panne est chez moi. Je rebranche le disjoncteur à la cave. Le lendemain, inventaire des dégâts : L'ancien ordinateur est grillé. J'ai perdu toutes mes adresses. La FreeBox en a peut-être pris un coup (un coup de foudre!!!). La TV Free ne marche plus.

S. et Joseph passent donc une huitaine de jours à Toulon. Joseph qui n'a que 4 ans m'épate en mettant en marche "Ages of empire" seulement après m'avoir vu faire. Convivial repas en compagnie de Nizou, Jean Claude et Marité.

Le 27 février : Petite randonnée à la Colle Noire.
Le 28 février : Voilà 15 jours que l'on n'a plus la TV

Re-Février 2011 : Sur FaceBook, je reprends contact avec Stéphanie et Kathryn

Stéphanie et Kathryn sont 2 américaines qui avaient passé 4 mois chez nous à une année d'intervalle, il y a une ......quinzaine d'années dans le cadre d'un stage en France organisé par Dominique pour l'Université d'Eau Claire, Wisconsin.
Je les retrouve sur FaceBook et l'on s'échange quelques messages et photos (récentes).
Photo de gauche avec Steph. et Kat.
Photo de droite avec Kathryn, son mari et ses 3 garçons.

24 février - Repas avec Nizou (son anniversaire), Jean Claude, Sév., Joseph

1er Mars - Photo dans le jardin

"Restanque du haut" : Les premières fleurs de l'année : Cerisier du Japon, Strélitzia, Iris violet.

6 avril - Tournoi d'escrime de Victoire à la Tour D'Auvergne Paris - Bravo Victoire

29 mars - Les objets ont une âme

Petite histoire vécu.

Depuis 15 jours, j'ai le projet de changer de rasoir.
Mon vieux Braun est défaillant au niveau de la tondeuse.
Je fais une rapide étude de marché chez Carrefour. Puis chez Amazon.
J'hésite entre le Cruzer série 2 recharchable et le série 3 multitêtes.
Amazon bat Carrefour à plate couture.
Je fais part de mon hésitation à Daniele. Quel modèle ? Quel fournisseur ?
La conversation n'échappe pas à mon vieux rasoir.
Au bout d'une semaine de tergiversations, totalement excédé, mon ancien Braun rend l'âme. Il refuse de fonctionner.
Tant pis pour moi. Que je me débrouille tout seul.
Du coup, je passe la commande chez Amazon.
Je ressorts un rasoir à lame en attendant la livraison. Je me coupe partout et affiche un visage ensanglanté qui ne va pas passer inaperçu au bridge.
Mon vieux rasoir, sans l'air de rien, rigole en douce.
Avec Lamartine, je peux dire "Oui, les objets inanimés ont bien une âme !!!!!"

3 avril - Article du Monde

Excellent article dans "le Monde" du 3/4 avril :
"Le genre humain menacé"
Sous titre : "Il sera bientôt trop tard pour remédier aux catastrophes écologiques et à leur conséquences sociales et politiques", de Michel Rocard, Dominique Bourg et Floran Augagneur.
Oui, le genre humain est menacé. Tant pis pour lui. Il est trop stupide.
Légère critique : La sous estimation de la cause majeure aux périls annoncés à savoir l'explosion démographique mondiale.

Pâques - Agathe et les enfants en vacances à la maison (Philippe pour le week-end)

Départ en vélo pour le Corso du Port de Carqueirane

Vers le 15 mai - La scandaleuse énormité de Jack Lang

A propos de l'affaire Stauss Kahn, pour défendre son copain, Jack Lang se permet de dire : "Après tout, il n'y a pas mort d'homme".
Illustration des limites de la Formule (ou de la Répartie).
De toute façon, une intervention scandaleuse.

26 mai - Le néolithique

L'"Histoire" commence-t-elle avec l'invention de l'écriture, dans le Sud Mésopotamien, 3.300 avant notre ére ?

Non, plutôt au néolithique (culture de la terre), 9ème millénaire avant J.C.

1er au 23 juin - Notre grand voyage annuel au ....Japon. Super-extra.

1er au 3 juin
Départ vers 16H de la maison. Train jusqu'à Marseille. Navette aéroport. 21H, départ avion pour Paris. 22h35, avion Aéroflot pour Moscou. Journée passée......à l'aéroport de Moscou. 20H, départ pour Tokyo. Arrivée Tokyo Narita à 10H. Ouf. C'est très long. C'est la contre partie d'un A/R Marseille/Tokyo pour 680€.
    Vendredi 3 juin
Navette pour Tokyo quartier Asakusa (prononcer Asaksa). On traverse le site touristique d'Asakusa : Portes monumentales, pagode 5 étages, temples, rue de boutiques, jardins. Arrivée à l'hôtel Sakura. Bonne nouvelle : la place au dormitary est à 1.500 yens au lieu de 3.000 pour encouragement au tourisme après le tsunami.
    Samedi 4 juin
On y va franco. Visite de ....Ginza (l'un des quartiers le plus cher au monde au m2) avec ses fabuleuses boutiques Hermes, Dior, Prada, Vuiton, Sony, Abercrombie & Fitch....etc.
A Tokyo/Station, on prend notre RailPass acheté 360€ pièce en France sur Internet pour 14 jours de déplacement gratuit sur le Shinkanzen japonais. Le Pass partira dès lundi avec un billet pour Kyoto.
    Dimanche 5 juin
Métro jusqu'à Omote Sando, quartier Harajuku. Parc yoyogi avec les filles Cosplay. Sanctuaire Meiji Juigu-Bashi avec mariage japonais et collection de magnifiques Bonzaïs. Le soir, Eriko (avec ses 3 enfants) nous invite dans un excellent Resto.
    lundi 6 juin
Shinkansen Tokyo-Kyoto : 520 km., 2 heures, premier jour du Railpass. K'S Hôtel pas loin de la gare. Extra. On enlève ses chaussures à l'entrée. Sanitaires Toto perfectionnés. Première visite de la ville jusqu'à la galerie Tekamachi.
    Mardi 7 juin
Buffet au K'S le matin pour 6€. Métro jusqu'à Kytayama (2,3€). Sanctuaire Shrine Kamigano-Jinja free (classé Unesco). Beau jardin botanique free. 3 à 4 km à pied le long de la rivière Tanako pour le sanctuaire Shrine Shimogamo-Jinja (Unesco free). Redescente à pied le long de la rivière. Traversée des jardins du Palais Impérial. Ouf. On en a plein les jambes.
    Mercredi 8 juin
Pavillon d'or Kinkakou-ji. Plus que splendide (Unesco), no free. Fabuleux. Le Site No 1 du voyage. Puis, temple Ryoan-ji avec son jardin zen (Unesco). Retour à la gare. On rate le bus No 5 sud pour Fushimi Inari. On se rabat sur le grand temple en bois Nishi Hongan près de la gare.
    Jeudi 9 juin
Train railpass pour Nara. Le plus grand temple en bois du monde Daibutsu-den (Unesco). Très grand Bouddha en bronze. Beaucoup de visiteurs (japonais).
Train pour Horyn. Temple Horyu-ji (Unesco bien sûr) avec pagode 5 niveaux, Kando, les palais Sai-in, le Tô-in, Collection d'oeuvre boudhistes. Les collégiens nous font signer leur cahier. Retour à Kyoto chez nous à K'S.
    Vendredi 10 juin
Shinkanzen pour Hiroshima. Un nouveau super K'S, près de la gare comme toujours. Un K'S, c'est toujours près de la gare; ça a des sanitaires Toto et on enlève les chaussures avant d'y entrer. Puis, resto sympa plein de japonais avec crabes et crevettes dans le quartier festif by Night.
    Samedi 11 juin
Visite d'Hiroshima : En fait le Parc du Mémorial de la Paix (Cénotaphe), le Dome de la bombe A, la Flamme de la paix, le Monument des enfants (origamis), le Mémorial coréen, le Mémorial de la paix, et surtout le Musée du Mémorial sur la bombe atomique. La relation des événements. Les photos. Les objets. Très émouvant avec sa musique lancinante. Repas au resto de la veille toujours aussi sympa.
    Dimanche 12 juin.
Shinkanzen pour Nagasaki via Hataka. Grosses pluies. 2H de retard. Auberge soixante huitarde Ebizu bordélique, limite sale. Visite du Mémorial des 36 martyrs chrétiens de 1597 à Fukusai-ji Kannon. Temple (boudhiste ?) avec statue de la déesse Kannon (18m de haut) + pendule de Foucault. Visite du port avec ses restos et son pont suspendu.
    Lundi 13 juin.
Retour à Kyoto par shinkanzen. K'S House. Bon resto au centre ville assis inconfortablement à la japonaise.
    Mardi 14 juin
Visite du Pavillon d'argent Ginkaku-ji-chö(Unesco). No free. Grosse affluence de visiteurs japonais. Sentier des philosophes. Grand temple rouge (1890). On retrouve notre copain français Didier employé chez K'S. Shinkanzen pour Osaka. Magnifiques gratte ciel. Une grande roue. Des magasins Vuiton. Retour à Kyoto. Zut, j'ai laissé ma casquette "Festival du film de Dubaï" donnée par Séverine sur le banc du quai 15 de la gare d'Osaka. Daniele me dit "Repars la chercher." Je retrouve un shinkanzen dans les 5 minutes. Le shinkanzen, au Japon, c'est un peu comme le métro à Paris. Je débarque à Osaka quai 22. Je descends. Je remonte l'escalator du quai 15. Ma casquette est là soigneusement remise sur le haut du banc ....au cas où le propriétaire reviendrait la chercher. Japonais, on vous aime. Je reviens à Kyoto. Je retrouve Daniele. Ca m'a pris 3 quarts d'heure. Quelle histoire !!!!!
    Mercredi 15 juin.
Shinkanzen pour Mishima. Bus pour Kawagushi pour visiter le mont Fuji. A la gare, le pick up de l'hôtel vient nous chercher pour nous amener à ...la K'S locale. Nous sortons faire le tour du lac. Le ciel est complêtement nuageux. Aucune trace du Fuji. On désespère. A tort. Autour du lac, une dizaine de fois, le Fuji (3.800m) apparait, tout en haut, au dessus des nuages, avant de redisparaître.
   Jeudi 16 juin.
Tortillard Kawasaki/Otsuki puis JR jusqu'à Tokyo. Chouette, K'S est toujours à 1.500 yens le dormitary. Lettre amusante de Victoire. Internet est gratuit à l'hôtel. Une jeune française a été embauchée à l'accueil. Une autre repart pour Séoul où elle étudie. Bravo, les jeunes French. Daniele est fatiguée.
    Vendredi 17 juin.
Visite du marché aux poissons Tsukizi. On y arrive trop tard à 12h. Je perds Daniele qui a ....tout notre argent. Je n'ai même plus de yens pour prendre le métro. Une américaine (genre Lauren Bacal) me donne 500 yens. Grand merci. Du coup, visite du jardin Hama Rikyu. Puis, temple shinto au nord de Tsukizi. Métro pour Uneo. Je récupère 40 capsules de champagne espagnoles et italiennes que les restos exhibent dans les bacs à plantes extérieurs sur le trottoir. Magnifiques Rodin devant le West musée : Penseur, les Bourgeois, Porte de l'enfer, Hérakles de Bourdelle). Musée de Sciences naturelles avec son pendule de Foucault.
    Samedi 18 juin
Shinkanzen pour Nagano. De la gare, on monte tout droit (ou presque) jusqu'au beau temple boudhiste Zenko-jii. On assiste à un office religieux pour les 100 jours du tsunami. On prie comme tout le monde, assis par terre. Dans une boutique, en descendant, j'achète 4 bouteilles de cidre Saint Cousair. Rare la capsule rouge Saint Cousair.
    Dimanche 19 juin, 14ème jour.
A pied jusqu'à Uneo. Machines à sous "à billes d'acier" psychédéliques. Free visite du West Museum (petite fille Allais, un beau Rossetti, Nénuphar de Monnet, 2 autres beaux Monnet...etc). Free visite du musée de Sciences naturelles. Train pour Yokohama. Repas à China Town dans un des 500 restos. 10 belles portes chinoises. Beau Temple super doré Kantei-byo. Navette puis Landmark Tower, la tour la plus haute du Japon (296m). Roue pendule. Retour catastrophe à Tokyo (2 heures pour 40 km). Ca y est, notre RailPass est terminé. Adieu le Shinkansen. Shinkansen, on t'aime. Surtout quand les employés nous font la courbette à chacune de leur entrée dans le wagon. Toutes les bonnes choses ont une fin.
    Lundi 19 juin.
Quartier Shibuya super branché. Boutiques splendides. Beaucoup de belles filles cuisses nues en chaussettes et minijupe. Tres sexy. Quartier Udagamacho. Requartier Omote-Sando. Achat d'un pendentif panda 70€.
    Mardi 20 juin.
Revisite de Tsukisi
. Je perds Daniele. En route pour les jardins du Palais Impérial. Un gros américain marié à une japonaise et qui a donc adopté les usages du pays (donc les bons) me met dans la bonne direction dans le métro. Au tournant d'un chemin, dans les jardins, je tombe sur ......Daniele. A l'extérieur de l'enceinte, un joli petit pont ancien dont je ne retrouve plus le nom.
    Mercredi 21 juin.
Départ de K'S à 8 heures. Navette pour Narita Airport.
On rentre par Aéroflot via Moscou.
Super voyage, .....comme d'habitude.

20 juin - Eriko, notre "fille" japonaise

Pendant notre voyage au Japon, nous avons rencontré 2 fois Eriko à Tokyo.
C'est une charmante japonaise que nous avons connue il y a ....18 ans (que le temps passe vite) alors qu'elle était étudiante à l'Université d'Eau Claire Minnesota (U.S.) et qu'elle faisait un séjour de 4 mois à Toulon organisé par sa professeure de français Dominique.
Eriko et les autres américaines de sa classe étaient accueillies dans des familles de la ville.
Eriko était donc restée 4 mois chez nous et nous l'avions appréciée et aimée presque comme notre fille tellement sa gentillesse et sa finesse étaient grandes.
     Aujourd'hui, Eriko travaille à Tokyo, est mariée et a 3 enfants qu'elle élève à .... l'américaine. (voir photo)

26 juin - Fin d'année scolaire pour Paul-Antoine et Victoire à Fénelon Paris

Victoire déléguée de sa sixième, Paul-Antoine délégué adjoint de la sienne terminent brillamment leur première année de collège avec les félicitations aux 3 trimestres.
Bonne cinquième l'an prochain, les enfants !!!!!.

Innovation de la maison Toulon : Le panneau de Basket pour ...l'été.

Début juillet - Apéritif au "café Bobo" de la rue Lamalgue

18 juillet - Paul-Antoine et Victoire en Laser Pico au Mourillon

Paul-Antoine et Victoire (12 ans maintenant) font leur stage de voile annuel à la base nautique de Toulon au Mourillon.
On les voit (en casque bleu) manoeuvrer leur Laser Pico avec brio.
Il y a un bon vent.
Cliquez sur le bouton bleu et n'oubliez pas de mettre l'image en plein écran.

25 juillet - Madeleine fait son stage de poney

Agathe, j'attends la photo !

4 août - Rando à la chapelle Sainte Blaise près de Brignoles.

8 août - Promenade (après un bon repas) vers le Grand Cerveau (Sanary) avec Robert et Marie Claire.

19 août - Madeleine

Quelle âge a cette demoiselle ?

8 ans ?

10 ans ?

12 ans ?

14 ans ?

16 ans ?

25 août - Sortie en bateau avec Pascal et Renaud.

27 août - Belle exposition Fassinos à la Villa Tamaris.

2 septembre - Derniers jours de vacances - les enfants font des ...masques.

17 et 18 septembre - Journées du Patrimoine

Musée de la Marine.
Excellente peinture de Joseph Vernet, Vue de la Rade de Toulon 1756
     Musée de la Vieille Ville.
Le train Toulon Hyères Saint Raphaël à l'Almanarre

Visite de Préfecture Maritime.
Dans les couloirs de l'étage, on y trouve les photos de tous les Préfets Maritimes de Toulon.
Il y a bien sûr mon brillant et sympathique cousin par alliance Philippe Durteste.

Visite du Fort Lamalgue.
Une chorale donne un concert
Voir Vidéo (Bouton rouge)
   Le dimanche, je pars à Brégançon en voiture. Arrêt à 2km du Fort. Petite marche sous une petite pluie. j'ai oublié parapluie et Kway. Pas grave, encore qu'il fasse un peu froid avec le vent marin.
Magnifique visite du rocher, de l'habitation du Fort de Brégançon, résidence de la Présidence de la République. Hollande aimera.

3 Octobre. Scandale sur l'impôt foncier

Je reçois ma feuille d'imposition "taxes foncières" de Toulon.
Augmentation de la taxe pour la commune 1,99%. Raisonnable ? Pas grand chose à dire. Encore que ma retraite de fonctionnaire affiche une augmentation de ....0% depuis 2 ans. Alors pourquoi les autres n'en feraient-ils pas autant dans leurs augmentations. Faut pas rêver !!!
D'habitude, je ne lis même pas les détails de l'imposition. A quoi bon. On ne peut rien y faire, ni rien y dire.
Cette année, je jette un coup d'oeil discret sur la feuille.
Mal m'en prend.
Mauvaise surprise et colère en perspective.
Je note que les bénéficiaires de l'impôt foncier ont augmenté leur nombre au fil du temps. J'en étais resté à l'ancien temps de la Commune et du Département.
Comme des rapaces voraces, voilà qu'ils sont désormais au nombre de 4.
Il y a en plus maintenant le "syndicat des communes".
Il y a enfin l"Intercommunalité".
Surprise la Région n'est pas présente. Elle doit émarger à la Taxe d'habitation.
Il va de soi que pour chacune de ces entités, il y a des élus et des fonctionnaires qui reçoivent commissions, primes ...etc.
Alors là ma colère explose.
L'"Intercommunalité" a augmenté de ....74,16% en un an. Je suis abasourdi.
La vie publique est ainsi. On ne peut rien faire. On ne peut rien dire. A qui ?
Je n'ai trouvé qu'une seule réponse.
Je ne vote plus.
Je me désolidarise de toutes ces législations qui m'apparaissent comme de la corruption légale. Je me désolidarise de la complicité des notables.
Je ne veux plus avaliser la mauvaise conduite des profiteurs.
Voir mon article Rendre Gorge.

ludi 3 octobre - Les Nibelungen sur Arte

Ce lundi, grande soirée de cinéma sur Arte.
Représentation des Nibelungen de Fritz Lang tournée à Berlin en 1924, version restaurée en 1988.
Premier film : La mort de Siegfried, 142 mn.
Second film : La vengeance de kriemhild 151 mn.
Génial.
    Acteurs : Paul Richter, Margarethe Schön, Theodor Loos, Hanna Ralph, Gertrud Arnold

10 Octobre - Catastrophe boulevard Clamour

Henri B. mon ami et voisin me téléphone un soir.
"Tu as vu mon palmier ? Il est mourant. Attaqué par le charanson rouge. Je crois que ton no 2 de la rangée du haut est également atteint".
Je vais voir. Exact.
    Après ce triste constat, les choses vont très vite.
Le lendemain, vendredi, je téléphone à mon élagueur, Mr Courroy.
   Il vient le lundi. il élague mes 8 palmiers + celui d'Henri.
Inventaire des dégats : Le palmier d'Henri est irrécupérable, mortibus.
2 des miens sont dans la même situation. On les déplume complêtement.
On essaie de sauver les 6 restants.
Voir les photos et la vidéo .

24 octobre - "La princesse des huitres" de Lubitsch

Arte nous passe un petit bijou de la naissance du Cinéma : "La princesse des huitres" de Ernst Lubitsch de .....1919.
Merci Arte et Lubitsch.

Sév. : 617 amis sur Facebook. Commentaires

Je viens de tomber sur le site Facebook de Sév., par hasard, à cause d'une demande de ...Jean Pierre Guedj.
Alors, là, elle me souffle la S.
Elle a 617 amis.
Je me pose des questions.
S. a l"Ami" facile.
Avec ce grand nombre, l'ami n'est-t-il pas plutôt une vague connaissance.
Sév. ! Es-tu sûre de connaître tes 617 "amis" ?
Combien de ces 617 "amis" reconnaitrais-tu dans la rue ?
Pour les réunir tous à la fois, faudrait songer à Pleyel, voir l'Olympia.
Et dire que je ne suis même pas dans les 617. Tant mieux d'ailleurs. Je n'aime pas trop la foule. Moi, je préfère l'intimité.
Etc, etc, etc.

Joseph ?

T'as de la chance. Ta mother a 617 amis sur Facebook.
Ca n'a pas l'air de te perturber.

Nostalgie déjà. 8 ans après.

Et oui !!!!

La nostalgie déjà !!!!

Avec cette belle photo que je retrouve par hasard dans mes dossiers : Agathe, jeune maman, avec ses 2 jumeaux Paul-Antoine et Victoire, à Toulon, en août 2003.
Ils sont mimi, non ?

Novembre Compétitions de Bridge

Samedi et dimanche 12 et 13 novembre, notre équipe Mixte par 4 honneur se qualifie pour la finale de Comité d'Aix. 82 donnes jouées en 2 jours.
Samedi 19 novembre, je me qualifie encore pour la finale de Comité avec Nizou en Paire mixte Honneur. 52 donnes jouées en une journée.
Ouf !!!!

5 Décembre : Paul-Antoine au Hand Ball à Paris

Bravo Paul Antoine.
4 buts de Paul-Antoine
Un autre but.

11 décembre - Jérome nous envoie une Vidéo de Joseph et Madeleine.

Jérome nous envoie une vidéo de la fête de fin d'année à l'école de notre Dame de Lorette.
Merci Jérome.
On y voit Joseph et Madeleine chanter le chant de noël avec une conviction qui fait plaisir à voir.
Jeu : Retrouver Joseph et Madeleine (pour ceux qui les connaissent).

Séjour à Paris du 23 décembre au 3 janvier

Excellent séjour en partie Nostalgie.
Soit :
Rencontre de mon ancien ami de jeunesse Guy R. que je n'avais pas revu depuis ........50 ans.
Rencontre de mes anciennes amies du temps où j'étais étudiant à Sciences Po. rue Saint Guillaume, Renée M. et Martine A. Martine a fait une carrière universitaire aux Etats-Unis près de Boston et Renée anime un ciné club.
Zut !! J'ai raté Bernadette.
Visite du très chouette appart. de Sév. qui a fait refaire son toit de cuisine qui prenait l'eau les jours de pluie.
Soirée "Moulin Rouge" offert par Sév. Super.
Soirée cinéma rue Balzac avec "la Délicatesse", offert par Sév.
Agathe, elle, nous régale avec du homard (2 fois).
Moi j'offre du champagne Bourdelat à tout le monde (capsule prestigieuse).
Repas de noël avec Sylviane et sa famille, à Vélizy.
Le 1er de l'an, je récupère 90 capsules sur les Champs.
J'"invente" le trempolino pour les enfants.

Lectures de l'année

* Les Transsibériennes - Jacques Lanzman - Bof
* La Place - Annie Ernaux - Simplicité de l'écriture et du thème
* Les Don Juanes - Marcel Prévost - Le féminisme en 1920
* Le Baiser au lépreux - François Mauriac (histoire de Jean et Noémie) - Belle       écriture classique
* Trois femmes puissantes - Marie Ndiaye - (Merci à l'"Océan" !!!!!!)
* Alice au pays des Merveilles - Lewis Carroll - (livre emprunté à Victoire)
* La retraite ardente - Marcel Prévost
* Indignez-vous - Hussel - Une vingtaine de pages - Bons sentiments
* lélia - Tome 1 - Georges Sand - "Vous ouvrites..."
* La reine des bois - André Theuriet
* Les colocs - Vincent Pichon-Varin - Vincent, le fils de ma cousine      Claudine - Genre Marc Levy - Pas mal
* En avant, route. - Alix de Saint André - Chemin de St Jacques
* La grande espérance - Essel et Morel - Catalogue de bons sentiments
* Tout savoir ou presque sur l'économie. - John Kennet Galbraiht - 1981 - Démodé
* La généalogie de la morale - Nietzche -Du "costaud"