Faire rendre gorge

(Projet d'article envoyé au Monde le 2 août 2011. Bien sûr non retenu)

Toulon, la nuit du 4 août ............2011

Faire rendre gorge.

    C'est affligeant d'assister chaque jour a l'arrogance des prédateurs de l'économie. Leurs méfaits s'accomplissent le plus souvent sous la protection des lois. C'est ce que nous appellerons la corruption légale qui n'a rien a envier avec celle qui ne l'est pas.
Quels sont-ils ces profiteurs du libéralisme économique ?

     Il y a les fameux patrons du CAC 40 (mais pas seulement eux), et leurs acolytes. Tout d'abord, on les voit se faire attribuer des salaires astronomiques: 400 à 600 fois le smic. Facile puisque ce sont eux qui en fixent et en proposent le montant. Ils gagnent en une année ce qu'un prix Nobel de physique voire de médecine touche en une vie. Pas encore satisfaits, ils exigent tous ces moyens de corruption légale que leur lobbies ont inventés au fil du temps avec la complicité des législateurs. Ce sont les attributions de titres gratuits, les stock options, les primes de bienvenue (golden hello !!!!!), les jetons de présence, les cumuls de postes d'administrateurs, les retraites chapeau, les parachutes dorés ....etc. Et bien, messieurs les prédateurs, il faudrait penser à reverser tout ce trop perçu. il faudra "Rendre gorge".

    Il y a aussi les traders et autres cadres de la banque et de la finance. Leur métier est devenu pour partie franchement inutile et néfaste. Ils ont inventé les BBO, les Hedge Funds, la Titrisation, les Carried Interest, les CDS.....etc; j'en passe et des meilleures. Ils ont dans la foulée imaginé également les bonus qui sont la récompense de la pratique de la spéculation. C'est très immoral. Ca coûte très cher. C'est très laid. Oui, il faudra "Rendre gorge".

    Il y a souvent les parlementaires. Ils sont déjà responsables d'avoir voté les moyens de corruption légale. Ils n'ont pas manqué au passage de s'attribuer pour eux-même des primes et avantages divers (transport, retraite ......etc), des exonérations fiscales ou autres, des cumuls de mandats, des présidences ou des participations rémunérées à de multiples commissions et conseils. Leur imagination est fertile en la matière telle celle des parlementaires européens qui se sont octroyés une prime journalière de 300 euros pour la simple signature du cahier de présence à la séance du jour. Un scandale. Il faudra Rendre gorge.

    Il y a les expatriés fiscaux. Ce sont des artistes, des sportifs, des hommes d'affaires. On les voit s'installer qui en Suisse, qui à Monaco, qui en Angleterre ou même ailleurs. Comme beaucoup sont très connus (je pense que leur nom vous vient à l'esprit), on s'étonne ensuite de les voir s'exhiber, se pavaner voire donner des leçons, dans l'impunité, sur nos écrans de télévision. Ils veulent bien engranger des profits en France mais refusent de participer à la dépense commune.

    Il y a les bénéficiaires des droits d'auteur lesquels, légitimes au départ, deviennent des rentes immorales surtout quand elles sont transmises aux héritiers. Les lobbies, ici encore, n'ont de cesse de demander l'allongement des durées, l'augmentation des taux ...etc. Droit de suite, Sacem, Hadopi et bien d'autres encore sont quelques instruments de cette corruption légale. Oui, il faudra reverser.

    Pour l'anecdote, on citera enfin les ....footballeurs. Leurs salaires et primes sont démentiels et surréalistes. C'est la preuve que la vigueur du mollet l'emporte sur la qualité de l'esprit. Pourquoi pas ? Mais qu'ajouter à la belle remarque de Mélenchon : "Le football, c'est des smicards qui applaudissent des milliardaires."

    Je vous laisse compléter ma liste qui n'est bien sûr pas exhaustive.
Alors oui, messieurs (et mesdames ?), il faudra rendre gorge.

Mais qu'entends-je ? Des critiques ? Des gros mots fusent à mes oreilles, comme jalousie, poujadisme, populisme ? Ne suis-je pas sorti fortuitement du ...."sentier" de la "bonne pensée".
Et bien non. Après tout je n'y suis pour rien.
Ce n'est pas ma faute.
C'est la faute à Voltaire. Pardon, à Stéphane Essel.

rené SERVAT

P.S. A défaut d'être publié, mon texte vous fera certainement rire (jaune).