TOUR DU VISO - 1998
Les marmottes exagèrent

  Cette année, nous faisons le grand tour du Viso.
Chouette, il y aura des photos. Enfin !!!! (les cliquer pour les agrandir)
  En exergue, je déconseille cependant à quiconque de "faire" cette randonnée à cause des marmottes.
En effet, celles-ci, au détriment d'un bon développement du tourisme dans le Queyras, s'amusent toute la nuit à faire peur aux campeurs par des cris épouvantables, par ailleurs indécemment disproportionnés à leur taille.
  Il fallait que ces choses soient dites.

1er jour : Départ de l'Echalp après Abriès et Ristolas vers 15h. Bivouac après la Bergerie du Grand Vallon. Nous subissons pendant la nuit le siège et les cris des marmottes. Ces cris sont épouvantables. Nous n'osons plus sortir de nos tentes, alors même qu'un petit besoin très naturel nous chatouille. Peut-être serions nous sauvagement attaqués. Va savoir.
2ème jour : Les marmottes, telles des fantômes, ont lâchement disparu le jour venu. Passage en Italie au col de la Traversette (2947 m). descente au Plan del Ra.
Qu'est-ce que c'est que ce ruisseau qui sort de terre, là, à droite ? Ah, oui. c'est la source du Po. Remontée au lac de Chiatteto pour le bivouac dans un cirque rocailleux impressionnant. Des éboulis extraordinaires.
La nuit, on entend des pierres qui dévalent dans un bruit infernal. Pourvu que ça n'arrive pas jusqu'à la tente. Ca n'arrive pas. Bien sûr, on est seul.
3ème jour : Montée au refuge de Sella Quintino. On y mange une omelette. Le Viso nous domine à l'est.
Grand périple pour aboutir au bivouac, près de la rivière, dans le vallon de Vallante.
4ème jour : Montée à la Passa della Losetta. Il y a une vierge dans une niche. Notre Dame, priez pour nous et évitez nous les ampoules aux pieds. Merci.
Le Viso nous domine à l'ouest. Petite extension à la Pointe Joanne (2815 m).
Longue descente pour rattraper la route. Bivouac près du vallon del Giarus.
5ème jour : On repasse en France au col d'Agnel. Redescente en longeant deux beaux lacs ( Foréant et Egorgéou) dans la vallée du Queyras.
La voiture est toujours dans le parking et nous ramène à Toulon.
Cliquez éventuellement les photos pour en obtenir l'agrandissement.

2ème bivouac au lac Chiatetto. Refuge italien de Sella Quintino. Lac de Florenza, après Plan de Ré. 3ème bivouac sous le refuge de Valante.
Daniele et René au Passa della Losetta.
Derrière, sa Majesté le mont Viso. Daniele à l'arrivée du col Agnel. Daniele, Hélène et René au col Agnel (2744m).