signets Clarital.

 

Signets Clarital

Les informations suivantes sont inspirées de l'excellente étude faite par mon ami Bernard Urbain, collectionneur de signets à Marseille et Georg Hartong de Hollande.
Le signet Clarital est une invention brevetée S.G.D.G. des Papeteries Louis Muller et Fils (fondées 38 rue de Flandre Paris à la fin du 19ème
siècle) sans doute vers 1920. L'entreprise existe toujours Quai de Seine 75.019.
Les signets Clarital datent des années 1930.

Le modèle complet appelé Couvre-livre comprend un rectangle de carton imagé de 18,5 sur 7,5 cm avec un coupe papier carton intégré et détachable, un second rectangle imagé de même taille sans coupe papier et un transparent entre les deux. Le système devait pouvoir servir de couvre-livre mais le transparent, pas assez solide, ne permettait pas une utilisation couvre-livre pratique et pérenne.
Le modèle complet comprend donc 2 signets et son transparent. On peut l'appeler une paire.


La plupart de ces signets sont signés du nom d'illustrateurs par exemple
Girard, Poulbot, Vincent, Baille...etc.
Les firmes ayant utilisé Clarital sont : P.O. (Paris Orléans), PLM (Paris lyon Marseille), Hotchkiss/Antar, Loterie Nanionale, Régie Française Tabac, C.G.T. (Compagnie générale transatlantique), Paris Mutuel, Goodrich Colombes, Air France, Dunlop 90, Dictionnaire Larousse, Renault, Autorail, Wagon-lits Cook, Chemin de fer du nord, Chemin de fer de l'Est, Chemin de fer Alsace Lorraine, Coty/Dualbloc, Philips.
On compte une quarantaine de paires.
Remarque : Certains signets sur le marché représentent le graphisme des dessinateurs Clarital. Exemple : Renault, Loterie Nationale, cigarettes SEITA. Sont-ils des Claricals ? Voici la réponse. Ceux imprimés recto et verso ne le sont pas. Ceux imprimés seulement recto avec la trace du transparent au verso le sont.
Je possède la quasi totalité des exemplaires. Il m'en manque tout de même 5. Peut-être plus. (Ils sont indiqués en case vierge ci-dessous)

__
__
___
__
__
__
__
__
__
La Baule
Philips
Chemin de fer Alsace Lorraine
Chemin de fer alsace Lorraine
Dieppe Newhaven Paris
__
__
___