DES REFORMES NECESSAIRES, MAIS PAR CONSEQUENT IMPROBABLES

..

1) Qu'est-ce qu'on attend en France, aux élections législatives, pour adopter le systéme uninominal majoritaire à un tour ? (comme en Angleterre)
Ca marche très bien chez nos voisins et ça entraine un processus de bipartisme qui est le système le plus raisonnable et le plus efficace dans les grandes démocraties (Etats Unis, Grande Bretagne).
L'horrible scrutin proportionnel, sous ses apparences de justice, engendre la multiplication des partis et bien sûr l'inefficacité et l'irresponsabilité politiques. Nous l'avons tristement pratiqué sous la quatrième République. Beaucoup de français ont peut-être oublié, ou ne l'ont pas vécu.
L'Allemagne en donne un triste exemple en 2005.
Bref, on n'a pas besoin d'une multitude de partis lesquels, bien que reflétant des opinions respectables, satisfont prioritairement l'égo de leurs dirigeants, sans aucun souci d'un fonctionnement raisonnable et efficace du pouvoir politique.

2) Qu'est-ce qu'on attend pour limiter le cumul des mandats dans l'espace (maigres tentatives) et dans le temps.
Par exemple, limitation à un seul renouvellement dans un type de mandat électif, suivi de la même règle dans un autre type de mandat. Cela fait tout de même une durée de vie politique de 20 ans au minimum.
On peut même réduire.
Le mandat politique ne devrait pas être un métier (lucratif).

3) On peut aussi (tant qu'on y est) supprimer un des 5 niveaux de représentation élective. (européen, national, régional, départemental, communal). Il y en a certainement un de trop. Ca fera autant d'économies.

4) On continue en proposant de se passer du Sénat, dont le principal rôle est d'être pourvoyeur de juteuses sinécures aux politiciens professionnels cacochymes. ainsi que de mettre des entraves aux quelques modernités présentées par les députés.

5) Accessoirement, on peut décider d'imposer le dépôt de 1000 signatures pour la candidature à l'élection présidentielle. En effet, on n'est pas obligé de devoir choisir entre 30, 50 pourquoi pas 100 candidats !!!!!!!
On ne pleurera pas très longtemps sur les éliminés.