Gustav-Adolph MOSSA

Gustav-Adolf MOSSA (1883-1971), est un peintre symboliste niçois du début du 20ème siècle.

 

Elle - 1906

 

Le vice - 1907

 

la sirène repue - 1905
Christus - 1908

 

    Alexis Mossa (1844-1926) fut un peintre niçois qui redonna ses lettres de noblesse au Carnaval de Nice à la fin du 19ème siècle. Il eut, entre autre, le mérite ........d'être le père de Gustav-Adolf.
Gustav-Adolf (1883-1971), influencé par le milieu paternel, débute sa carrière en 1903.
   Il devient un peintre symboliste dans la mouvance de Gustave Moreau, Levy-Dhurmer, Maxence, Ménard. Il lit Mallarmé, Baudelaire, Huysmans. Il s'inspire des maîtres du Quattrocento, des Préraphaélites, de l'Art Nouveau.
Sa veine créatrice dure une quinzaine d' années jusqu'en 1918. Quinze années d'époustoufflantes créations puis ....plus rien.
   Ensuite, il devient .....notable.
   Il est alors conservateur du musée Chéret à Nice devenant une personnalité officielle respectable, mais abandonnant définitivement sa peinture symboliste. Dommage.

   Le musée des Beaux Arts de Nice, 33 avenue des Beaumettes, présente un bel ensemble de ses oeuvres majeures (38 compositions symbolistes)
   Jean Roger Soubiran, conservateur de musée, rédigea sa thèse de doctorat sur Gustav-Adolf Mossa. Livre de 307 pages publié aux éditions Ediriviera & Alligator

 

Lui - 1906
Rubria - 1907

 

Esther - 1907
La Sphinge - 1906

 

Leda - 1906
Le coq et la perle - 1909

 

Les mortes - 1908
Salomé - 1908

 

Valse macabre - 1906
Eva Pandora - 1907

 

Femme aux oenocoes - 1907
Salomon - 1908

 

Le baiser d'Hélène - 1905

 

Le faetus - 1905
Sourire de Reims - 1918

 

Suzanne et les vieillards - 1906

 

Dalila s'amuse - 1905

 

Judith - 1906
Oedipe vainqueur - 1906

 

Les 4 évangélistes - 1906
L'aveugle - 1907

 

Bruges la morte - 1911

 

La Harpyie- 1907
Pierrot s'en va - 1906

 

Mary de Magdala - 1907
Cléopatre - 1906

 

Illustrations de "Madame de Luzy" A. France

 

Illustrations de "La leçon bien apprise" A. France