LE TOUR DU MONT-BLANC
Et un bon petit coup de Fendant !!!!!!

 

Départ des Houches le ..juillet 1999.
Cette année, nous sommes 5 : Hélène, Chantal et Hubert, Daniele et René.
      1er jour : Départ des Houches vers 14h. Col du Tricot à 2.120m. Terrible orage vers 17h. Hélène et moi dévalons la descente pour monter la tente. Trop tard ...de 5 minutes. Les tentes sont pleines d'eaux. Nous sommes totalement trempés. Moral à zéro d'autant que je me suis fait mal au genou en courant dans la descente. Quel mauvais premier jour ! Nous dormirons au refuge de Miage pour essayer de sécher les oripeaux. La grande hollandaise à côté de ma couche, dans le dortoir, m'empêche de dormir par ses ronflements. Vive la tente !!!
      2ème jour : Le soleil est revenu. On surplombe Les Contamines. Ca avance bien. Bivouac du soir à côté du refuge de de la Balme.
      3ème jour : "Ca remonte et ça descend" : Col du Bonhomme (2.329m), col des Fours. Bivouac près du refuge des Mottets. Nous prenons un bon cidre au refuge.
      4ème jour : Montée au col de la Seigne où nous passons en Italie. Bientôt, le lac de Cambal. Descente définitive dans la vallée. Horreur : la route goudronnée. Pratique tout de même pour prendre un bus et aller boire un chocolat au centre de Courmayeur. Second bus pour la Vachey. Montée sur le refuge de Pré du Bar où l'on bivouaque en se cachant de peur que ce soit interdit.
On surplombe le magnifique glacier de Pré du bar que nous sommes seuls à contempler, à la tombée de la nuit. Instant magique.
      5ème jour : Montée sur le col Pré de Bar. Puis, au col de Grand Ferret (2.537), on passe en Suisse. Descente dans la vallée. On prend un bus pour traverser un tas de vallées. C'est l'itinéraire du GTMB. Arrivée à la coquette station de Champex, où nous trouvons 1) un très confortable terrain de camping pour le bivouac (douche chaude). 2) un restaurant sur le lac où nous arrosons notre repas d'une bouteille de Fendant. 3) une belle promenade à faire autour du lac.
      6ème jour : Montée jusqu'au col de la Forclaz (1.526m). Adieux larmoyants car Chantal et Hubert nous quittent pour cause d'obligations fâcheuses. (Fâcheuse en tant que contraire à la randonnée). Remontée et bivouac à effectif réduit (2 tentes) à Les Pétoudes.

      7ème jour : Belle journée ensoleillée. On remonte au col de Balme (2.191m). On dévale sur la vallée de Chamonix. On remonte le versant nord pour un bivouac à la Flégère. En face nous, au sud, la succession des magnifiques glaciers de la vallée : glacier du Tour, glacier d'Argentière, Mer de Glace, glacier des Bossons. Quelle splendeur. C'est la première fois que je les vois.
      8ème jour : Col de Brévent. Descente sur les Houches.
On a perdu Daniele. On la retrouve.
Chouette, la voiture n'a pas été volée.
Rentrée au bercail à Toulon.

Clic photo pour agrandissement
Bivouac près du refuge des Mottets. Col de la Forclaz. Pont près du glacier de Bionnassay.