lettre à mon club de bridge

Toulon, le 20 février 2005


Monsieur le Président, Messieurs, Mesdames les membres du Comité Directeur,

             L'assemblée Générale de la section bridge de l'USAM approchant, je me permets de vous soumettre deux propositions que je désirerais proposer à l'ordre du jour de l'assemblée de façon à améliorer le système de fonctionnement du club ainsi que la bonne éthique de notre association.
J'en ai parlé autour de moi au sein du club et elles recueillent une grande approbation auprès d'un grand nombre d'adhérents.
            La première est la réorganisation pour ne pas dire la suppression des réservations de tables de nos tournois. Je trouve anormal que près de trois quarts d'heure avant le début de la séance, la majorité des places du tournoi rouge soit déjà réservée.
Il semble qu'une règle simple s'impose. On ne réserve pas par téléphone. On ne réserve pas par l'intermédiaire d'un tiers. Seul, un joueur présent peut s'inscrire à une table.
L'arbitre a bien sûr sa table réservée ainsi qu'éventuellement le président.
            La seconde est la suppression de la gratuité du tournoi pour les membres du Comité Directeur (ainsi que pour les anciens présidents).
Cette gratuité avait peut-être une raison historique au temps où André Battini, avec un comité directeur très réduit, réalisait la plus grande partie du travail. Aujourd'hui, il est bon d'abandonner ce régime de privilèges désuets.
Dans un autre club de bridge toulonnais, le président (mon ami) me disait récemment qu'il achetait ses tickets ce qui ne l'empêchait pas de faire en plus la sortie des résultats sur ordinateur en fin du tournoi.
Il n'y a donc pas de déshonneur à être dévoué et désinterressé.
Je pense que les membres du Comité Directeur entrent dans cette fonction par bénévolat et pour nous rendre service et non pas pour en retirer des avantages. Nous les remercions bien sûr pour leur dévouement.
            Monsieur le Président, Messieurs, Mesdames membres du Comité Directeur, je vous prie d'accepter l'expression de mes meilleurs sentiments.                      

                                                     rené SERVAT