Loi Hadopi

     De tout temps, une création musicale tombe rapidement dans le domaine public.
On peut apprendre un air musical et le chanter sans payer de droit à l'auteur.
Très tôt, l'usage du magnétophone nous a permis de reproduire de la musique dans la plus grande gratuité. Personne ne nous empêchait d'en faire profiter nos amis.
Le magnétoscope a prolongé avantageusement cette pratique.
     Alors, de quoi se mêle la loi Hadopi. Elle est scélérate. Elle est attentatoire à la Liberté. Les auteurs ne pensent qu'à gagner davantage d'argent.
     Il serait plus judicieux de s'intéresser aux excès de la législation sur les droits d'auteur. (créations musicale et autres).
Que les auteurs profitent de leur création, ça semble acceptable.
Que leurs héritiers prolongent l'avantage est tout à fait scandaleux.
Alors, dans l'indifférence générale, dans chaque pays, le lobbying permanent des intérêts des héritiers des droits d'auteur exigent toujours davantage. Au départ, il bénéficie aux héritiers pendant 20 ans. puis, 50 ans, puis 70 ans etc. Chaque pays est pressé de rejoindre celui qui est en avance sur les autres dans l'avantage. Il ne faut pas s'étonner que c'est souvent les Etats Unis qui montre la voie. On se souvient alors que c'est ce même pays qui a inventé les subprimes, les stock-options, les LBO, les "Golden Hello" (!!!!!), Les traders, les Bonus des traders, la titrisation, les Hedge Fund ....etc 
     Il n'y a pas de limite.
Toujours plus de fric.