Médecine et Déficit de la Sécurité Sociale

Histoire vécue

     En 1980, Il m'arriva de constater une petite excroissance sur un endroit quelconque du corps. Sans doute un kyste. Peut-être un baso cellulaire.
Bref, je me rends chez ma dermatologue. C'est un kyste. Elle me l'éradique illico. Elle me dit de repasser dans 5 jours pour m'enlever gratuitement les 3 à 4 points de suture.
Côut : honoraire d'une visite auprès d'un spécialiste.

     En 2009, un même petit incident au pouce/orteil du pied droit se présente. Cette fois, la procédure est différente :
1) Je vais chez mon médecin généraliste. Je lui montre mon orteil. Il me fait une lettre nécessaire pour pouvoir me rendre chez ma dermato. - Paiement d'une consultation.
2) Visite auprès de la dermato. C'est un kyste. Elle me fait une lettre de recommandation auprès de "mon" chirurgien afin qu'il enlève le kyste. Elle ne sait plus l'enlever elle même. Paiement de la consultation spécialiste.
3) Je rencontre le chirurgien. Je lui donne la lettre de la dermato. Il jette un oeil rapide sur mon orteil. Il ouvre son agenda. Il me fixe un rendez-vous pour la semaine suivante. Paiement d'une consultation chirurgien au prix fort.
4) La semaine suivante, le chirurgien me pratique l'exérèse. Ca prend 10 minutes. il me coud 3 à 4 points de suture. Ma mutuelle paiera le prix d'une intervention chirurgicale.
5) Au bout de 5/6 jours, je dois retourner chez la dermato. Elle m'enlève les 4 points de suture. Ca, elle sait faire. (Moi aussi. Je pourrais le faire moi-même). Ca prend 4 minutes. Paiement de l'honoraire spécialiste.

     Je vous laisse faire le calcul des coûts aux deux époques indiquées

     Conclusion :
Ces pratiques malfaisantes et onéreuses se développent de façon continue et contante dans la Médecine Libérale. C'est une calamité.
Les responsables font ensuite semblant de s'étonner des déficits de la Sécurité Sociale.
Au lieu de se pencher sur toutes ces pratiques toxiques (pour employer un mot à la mode), on est obligé de s'occuper du problème scandaleux des ..........dépassements d'honoraires.

Le triomphe de la cupidité.