Incidents postaux

En ce jour du 12 décembre 2008, j'ai réalisé 506 échanges de capsules par Internet.
C'est dire que mon expérience est loin d'être négligeable.
Au cours de ces échanges, j'ai bien sûr connu quelques incidents postaux lesquels heureusement demeurent plutôt rares.
Je veux ici en rappeler le souvenir ainsi qu'en définir les suites.

1) Olivier Palicki vers l'année 2000
J'avais fait un petit achat (capsule Tintin de Brochet-Hervieux tout de même). Le paquet est arrivé éventré et vide. Je me souviens qu'Olivier Palicki avait fait un petit effort de dédommagement lors d'un contact ultérieur.

2) Jean Baptiste BISIAUX vers l'année 2001
L'envoi de J.B. Bisiaux n'est jamais arrivé chez moi. J'ai même eu un doute sur sa réalisation tellement mes redemandes ont été traitées avec désinvolture.

3) Caroline et Patrick ROTH en août 2003
Mon paquet est arrivé ouvert et vide chez Caroline et Patrick. J'ai proposé de partager la perte ce qui s'est passé quelques mois plus tard dans l'échange suivant.

4) Jean Marie CUDA en septembre 2004.
Sa lettre est arrivée ouverte sur une largeur. Les capsules étaient éparses dans l'enveloppe,enveloppées sous papier fin, comme quoi il vaut mieux les fixer sur un support en carton. Une seule manquait (miracle) sur un total de 11. ........Bien sûr,.... la plus chère, la Sacy polychrome 239G2 valeur 5.
J'ai demandé à Jean Marie de partager la perte ce qu'il a accepté tout de suite.

5) Jean LUMINET en avril 2005
Il ne reçoit pas mon envoi de valeur 17. Je lui propose de choisir une valeur 8 dans mes bons doubles lors de notre prochain échange. Il est très mécontent de la perte (je le comprends) et éprouve de la difficulté à approuver ma démarche. Je ne peux tout de même pas prendre la totalité de la perte à mon compte.

6) Rudy KOECKOCK en novembre 2005
Je reçois de Belgique son envoi éventré. C'était une simple enveloppe. Il n'y a plus que 2 capsules sur 6 pour une valeur de 3 sur 14,5.
Il est désolé. Il me propose de remplacer les manquants par un nouvel envoi de capsules que je n'ai pas. J'accepte. Au prochain échange, je lui ferai cadeau de bons doubles. Nombreux échanges par la suite.

7) Corrado CANOVARO en 2007.
Mon envoi s'est perdu avec l'Italie. Je propose de partager la perte. Corrado accepte. Je lui fais un envoi complémentaire Nous aurons de nombreux échanges ensemble par la suite.

8) Michel T. en novembre 2008
Mon envoi n'est jamais arrivé. Valeur = 31 + 20 de multiples. Je propose de partager la perte. M. T. refuse. Il semble intransigeant. Il me demande de lui renvoyer ses capsules. En application de ma doctrine, je lui adresse une compensation de la moitié de la valeur.

 

Première conclusion :

Le principe du partage de la perte, immédiatement, ou à l'échange suivant, me parait un bon système entre placos bien entendu de bonne foi. Par exemple, en offrant de choisir une valeur dans une liste de bons multiples. La frustration de la victime devient moins rude.
Qu'est-ce que vous en pensez ?