Toulon, le 1 juillet 2004

                        Monsieur FILLON, Ministre de l'Education Nationale

            Je vous serais reconnaissant de bien vouloir examiner le statut du professeur certifié, notamment en comparaison de celui de son collègue le professeur agrégé.
            Vous n'êtes pas sans savoir que le professeur certifié reçoit un traitement inférieur à celui de son collègue agrégé, ce qui est parfaitement normal étant donné que le second a réussi un concours supplémentaire de haut niveau.
Ce qui semble moins normal pour ne pas dire totalement aberrant, c'est que le professeur agrégé se voit doté d'une obligation de service de 15 heures de cours alors que son collègue certifié est soumis à l'obligation de 18 heures.
Bref, on aboutit à la situation selon laquelle celui qui travaille le moins gagne le plus. (ou celui qui travaille le plus gagne le moins). N'est-ce pas une situation rocambolesque et injuste. Oui, certainement.
On aurait pourtant pu penser le contraire, c'est à dire que le professeur agrégé globalement plus intelligent et compétent que le certifié, travaille davantage que le second, parce que cela lui est plus facile, et un peu comme les cadres des entreprises lesquels, mieux payés, ne comptent souvent pas leurs heures de travail.
            On pourrait ajouter que l'article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme indique "Tous (toutes personnes) ont droit, sans aucune discrimination à un salaire égal pour un travail égal".
Je ne doute pas que vous puissiez apporter des solutions à ce problème.

            Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'accepter, Monsieur le Ministre, l'expression de mes meilleurs sentiments.

rené SERVAT
231 boulevard Clamour
83.000 TOULON

(Sans réponse)