TOULON DESTRUCTION

       Toulon, comme beaucoup de villes, a subi les dommages du temps, des guerres et des décisions des ....maires. Elle a perdu de précieux patrimoines architecturaux.
       Certaines pertes sont dues aux destructions de la guerre et personne n'y peut rien.
       D'autres, par contre, proviennent des décisions des hommes. La Honte soit sur eux.
Il est vrai que le "fin lettré" feu Président Pompidou a définitivement montré l'exemple à Paris, en permettant la destruction des Halles de Balthard, tout en annonçant vouloir donner la priorité aux voitures dans la capitale. Un petit président aux idées courtes. Mieux eut valu (pour lui ...et pour nous) qu'il passât un C.A.P. bâtiment plutôt que fréquenter la rue d'Ulm.
        Pour en revenir à Toulon, nous regrettons la démolition de la Halle à Poissons à la charpente de bois magnifique, la destruction de la poétique Place d'Armes et de son ancienne Préfecture de la Marine, la disparition de la grande et ancienne toiture de le gare.
Un maire prévaricateur dont le nom n'avait en rien la consonance provençale en est un des grands responsables.

 

Voici l'ancien immeuble "Dames de France", au sud de la place de la Liberté. 
Il a été détruit lors de la dernière guerre. Pourquoi ? Comment ?
A notre goût, c'était le plus bel immeuble de Toulon.
Son remplaçant n'est-il pas trop moderne ? Un exemple de juxtaposition des genres qui mériterait un toilettage pour retrouver sobriété et harmonie.

 

    La place d'Armes et son ancienne Préfecture Maritime.
Dans les années 1980, on a tout rasé (le kiosque 1900, la Préfecture, les arbres) pour construire .....un parking souterrain à voitures.
Un désastre.
Travaux ratés.
Le toit du parking se trouva dépasser le niveau normal du sol.

 

 

    Un "Chef de Gare" a du décider de moderniser la gare et n'a pas hésité à détruire cette magnifique toiture début de siècle, comme on n'en fait plus aujourd'hui.
Photo de la nouvelle gare à prendre

 

    L'ancien Casino de Toulon, boulevard de Strasbourg.
Félix Mayol a du s'y produire.
Une banque le remplace.
Quelle affreuse faute de goût en plein milieu des immeubles hausmaniens du boulevard.
La faute au maire et au Directeur de la DDE.

 

 

        Le port a malheureusement été détruit par les allemands en 1944. Des "barres" d'immeubles Le Corbusiennes de Jean de Mailly (qualité et matériaux d'après guerre) ont remplacé les petits immeubles provençaux anciens. On regrettera le disparate de la "décoration" des appartements.