Article proposé au journal "Le Monde" en octobre 1999. Refusé

Bienvenue au club des P.Q.S.M

 

   A l'occasion de l'émission « Le Vrai Journal » du 3 octobre 1999 sur Canal +, il est bon de signaler aux téléspectateurs auxquels la chose aurait échappé qu'on a pu enregistrer l'entrée définitive de Doc Gynéco dans le club fermé des P.Q.S.M.
   Dans cette bande de joyeux drilles et de célébrités, il y avait déjà Chirac, encore qu'ici une grande polémique agite les intellectuels, un peu comme on a discuté longtemps du sexe des anges. En effet, si certains affirment que notre Président est un authentique P.Q.S.M dont la valeur mérite d'être reconnue par tous, d'autres chipotent et ergotent en prétendant que le dit Chirac ne serait qu'une imitation (pâle) de P.Q.S.M., ou même ne serait qu'un simple E.A.S.M ( E.A. pour égal à).
Nous nous garderons bien de prendre partie pour ne déplaire à personne.
   Par contre, pour Xavière Tibéri, la chose est entendue. Sans l'ombre d'un doute, sans l'hésitation d'une seconde, dans l'unanimité la plus totale, il est objectivement établi qu'elle en est une : Une parfaite P.Q.S.M.
   Quelques autres personnages publics partagent encore l'honneur de faire partie du club, lequel vient d'augmenter d'une unité avec Doc Gynéco.
   Par son élégante nonchalance, par sa façon d'être là tout en étant ailleurs, à moins que ce ne soit le contraire, par sa nébuleuse et vaporeuse manière de s'exprimer, Doc Gynéco, face à Karl Zéro dans « Le Vrai Journal », a parfaitement réussi son examen de passage et peut être désormais considéré comme un membre à part entière du club : « Pire que sa Marionnette » (P.Q.S.M.)

René SERVAT
TOULON