Panne de télévision en 2015.


18 Juillet 2015 - Panne de télévision

Séverine passe quelques jours dans notre studio "du haut" avec Joseph.
Peu avant son départ, elle nous annonce que ce jour, le 18 juillet, l'appareil de TV du studio est en panne et n'affiche plus ses chaînes.
Quelque jours se passent pendant lesquels je suis très occupé.
Je m'attaque enfin au problème toujours stressant de résoudre la panne informatique ou télévisuelle. Je ressors mes dossiers. Je réapprends que j'avais acheté un nouveau démodulateur Interstat le 18 juillet 2013. C'est un produit SagemCom du groupe Safran. Il comporte une carte à puce qui doit normalement durer 4 ans. 18 juillet 2013-18juillet 2015. Tiens, ma carte n'a duré que 2 ans.
Je téléphone à mon installateur. Ensuite au groupe Safran. Je tombe sur un centre téléphonique d'appel/réponse sans doute maghrébin vu l'accent du correspondant. J'explique que la responsabilité provient sans doute de la Carte Sagem qui ne veut pas durer 4 ans comme prévu mais 2 ans.
Mon caustique et intellectuel correspondant me traite durement Dans la douleur, il me fait faire quelques manipulations sur l'écran, me fait contrôler que la carte est bien indiquée devoir fonctionner jusqu'au 18 juillet 2017.
"Mais alors, pourquoi s'arrête-elle le 18 juillet 2015? Qu'avez-vous fait avec ma carte?" dis-je.
Toujours plus caustique et réprimandeur, mon interlocuteur me réponds "J'ai une grand mère qui est née le 18 février 1947, or le 18 février 1982.......... Cela ne prouve pas que......." Bref, il veut me dire qu'il y a des coïncidences qui peuvent expliquer les choses.
Il conclue en me disant que pour lui tout est bon, qu'il ne peut rien faire pour moi, qu'il me laisse dans ma merde (excusez moi du terme), qu'en désespoir de cause je devrais tout de même contrôler toutes mes connections.
Vraiment, il s'est foutu de moi. Je suis abandonné à mon triste sort.
La solution "coïncidence" voulant que la panne de connexion tombe justement le 18 juillet 2015 est une chance sur 4*365 = 1460. La coïncidence pour un 18 juillet est une chance sur 365. Rédhibitoire, non!!!
En désespoir de cause, je contrôle tout de même ma prise péritel qui relie le démodulateur à l'appareil TV. O.K.
Contrôle ensuite de la connexion électrique démodulateur prise électrique. O.K.
Enfin contrôle du gros câble blanc reliant le démodulateur à la Parabole sur le toit. Le cable n'a pas l'air de se visser. Je tire le cable vers l'extérieur et il sort de son embout pour laisser voir un fil de cuivre rigide terminal. C'est un cable coaxial me dira-t-on plus tard. Je "renfourne" mon fil et mon câble dans l'embout. Tiens, il me semble que j'ai enfoncé plus profondément qu'il ne l'était auparavant.
Je retourne vers l'appareil TV. Il fonctionne. Toutes les chaînes s'affichent, magnifiques............
Le cable co-actial s'était déconnecté.
Oui, la chance ou plutôt la malchance sur 365.