La capsule japonaise Cousair.


Je suis ...."placomusophile".
Non, ce n'est pas une maladie honteuse.
Ca n'a rien à voir non plus avec la sclérose en plaque.
Non, je ne suis pas un collectionneur de plaques pour le museau des chiens.
Mais alors?
Placo pour plaque et muso pour muselet.
Nouvelle énigme, qu'est-ce qu'un muselet?
Il faut demander à Adolphe.
Je veux parler de monsieur Adolphe Jacquesson.
Pas facile car il est mort en 1876.

Sur Internet, on trouve tout et notamment l'aventure d'Adolphe. On y lit:
"Adolphe Jacquesson (1800-1876) est l’inventeur de la capsule métallique et du muselet pour le bouchage des bouteilles de Champagne.
Il vous raconte son histoire…
« Bonjour, Je m’appelle Adolphe Jacquesson. Je nais à Châlons-en-Champagne en 1800. Je me consacre au champagne mais je suis un inventeur dans l’âme. En 1837, je prends la direction de la Maison Familiale créée en 1798 par mes parents Claude et Memmie Jacquesson. Cette maison devient mon laboratoire, un terrain idéal pour exprimer ma créativité. Je vais y réaliser de nombreuses inventions destinées à améliorer les techniques d’élaboration. adolphe-jacquesson-brevet-invention. Mes inventions incluent par exemple l’éclairage des caves au moyen d’un système de réflecteurs, une machine à laver et boucher les bouteilles (très simple mais révolutionnaire en ce temps), les tables-tas (des étagères mobiles pour bouteilles entreillées). Mon invention la plus importante sera faite en 1844. J’invente le muselet en fil de fer torsadé, et le bouchon-couronne métallique avec son obturateur que les cavistes nomment aujourd’hui bidule.
Je dépose le brevet d’invention qui me sera officiellement attribué le 6 février 1845. 150 ans plus tard, mon invention continue de maintenir les bouchons en place.»

Donc, je collectionne les plaques de muselets de Champagne.
Mes amis m'en donnent beaucoup.
Je fais des échanges dans la ville.
Je fais des échanges sur Internet avec des collègues Placos après que l'on se fut envoyé nos listes de doubles.
Il existe le Répertoire Lambert qui donne la nomenclature complête de toutes les capsules avec une numérotation et une cote.
Ma collection avoisine les 11.000 capsules, toutes différentes.
Il faut y ajouter les crémants français et les capsules étrangères qui n'ont pas le droit d'utiliser la dénomination "Champagne".
A l'étranger, il y a 49 pays répertoriés par l'espagnol Javier (et son répertoire).
Le Japon est l'un d'eux. Pendant longtemps, il n'y avait que 2 marques et que 2 capsules de Spartling Wine dans ce pays.
Impossible à trouver en France.

En 2011, Daniele et moi partimes 4 semaines pour visiter le Japon. Magnifique pays. Nous avions acheté en France (On ne peut le faire sur place) un abonnement de 2 semaines sur le fameux train rapide Shinkansen. Possibilité d'utiliser le train gratuitement à volonté. Nous ne nous en étions pas privés. Nous avions parcouru tout le pays de long en large (surtout en long). Kyoto, Hiroshima, Nagasaki, Nagano, Yokohama, Osaka...etc.
Et bien, en visitant le pays et surtout pendant nos séjours à Tokyo, j'avais la petite idée de rechercher une ou même les deux de ces fameuses rares capsules de Champagne, pardon de Spartling Wine, du bout du monde. Echec total. Tous les Champagnes français dans les boutiques, jamais les japonaises. J'avais donc fait mon deuil du projet.
Vers la fin du voyage, à l'avant dernier jour de notre Pass Shinkansen, nous étions partis pour la journée à Nagano, dans les montagnes du Nord. C'était l'été. Pas besoin d'emmener les skis. D'ailleurs, les jeux Olympiques d'hiver de 1998 sont oubliés depuis longtemps.

On débarque à la gare. On regarde la plan de la ville. Il faut monter tout droit dans le bas de la montagne dans la grande rue Chuo-dori (près de 2 km) pour la visite du Temple Zenko-ji. Plus on avance, plus la foule de visiteurs est dense. Très peu d'étrangers. La rue est désormais remplie de boutiques. La foule les envahit. Bref, une grande animation s'installe. Le Temple est tout proche, magnifique, grandiose.
Et bien, quand vous êtes sur cette fin de l'avenue Chuo-dori, il faut être très attentif.
A droite, il y a un petit magasin, coquet (comme les autres), rempli de client. Surtout, ne le manquez pas.
Un nom est inscrit sur le fronton. On y vend des produits gustatifs de luxe de fabrication locale. Il y a du miel, des friandises, des gateaux. Il y a du vin.
Le nom sur le fronton est "St Cousair".
Dans les rayonnages, on trouve des bouteilles de Spartling Wine "St Cousair". Le vignoble doit se trouver dans la région. Le prix n'est pas donné. Le Japon est un pays riche. La capsule est magnifique. Rouge.
Avouez que je vous ai donné un fameux et rare tuyau. Il n'est pas indiqué dans le guide du Routard ni dans Lonely Planet.
Je suis certain que si vous allez au Japon, vous allez vous précipiter à Nagano, avenue Chuo-dori et chez St Cousair.
Je répète: Vous montez tout droit vers la montagne en sortant de la gare. Tout en haut, à droite, vous ne pouvez manquer la boutique "St Cousair".
Vous vous offrez une Spartling Wine. Le champagne est très bon. Vous n'avez pas perdu la journée.
Vous avez le droit de boire une flûte à ma santé.
Attention, gardez bien la capsule et envoyez la moi par la poste en rentrant. Merci.