2017


Février - Chez Marité à la Goelette.

Jeune fille à l'orchidée bleue Toujours chez Marité

Début janvier - Excellente (comme d'habitude) invitation/déjeuner chez Marie-Claire et Robert (photo 1)
Février - Agathe et ses enfants passent une semaine de vacances à la maison. (Photo 2)
13 mars: Je subis une opération chirurgicale à la clinique Malartic avec le Dr Alimi. je vous passe les détails.  (photo 3 juste avant l'opération, au cas où je ne ....reviendrais pas). Je suis revenu. Je vous épargne la photo de la .....cicatrice. Tout a bien marché. Longue convalescence. Sandrine l'infirmière me pratique 15 jours de soins à domicile.
Beaucoup d'amis me téléphonent. Hubert coache avec compétence et dévouement toutes les étapes de mon épreuve.
Fin mars: Victoire, qui est en Teminale S, a passé un peu par hasard le concours d'entrée à Sciences Po Paris. Elle est ....admissible. Bravo Vivi. Oraux en juin. Paul Antoine a été présenté au concours Général en Math par son lycée. Il n'a pas fait les dernières questions qui n'avaient pas enore été traitées en classe. Les "Louis Le Grand" avaient, eux,  traité le cours.
Vacances  de Paques: Victoire et Paul Antoine passe une semaine à Séville chez leur amie Maria

Semaine du 10 avril, Séjour de Séverine et de Joseph pendant une semaine  chez nous. Avec Joseph, on attaque le dragon sur Minecraft. Photo 4 au cours d'une promenade plage du Moutillon.
Nos amis Philippe et Yasmina reçoivent la médaille d'honneur bien méritée de la ville de Toulon des mains du Maire H. Falco. Yasmina associe Daniele à son succès. Merci Yasmina. Photo 7.

J'ai arrêté momentanément le bridge.
11 avril  : Daniele porte la voiture chez Renault pour réfection de l'embrayage et de l'arbre de transmission. Facture de 1.600 €. Invitation/déjeuner très sympa chez Elise avec Bernard dans le nouvel appart. qu'elle vient d'acheter à Hyères. (Photo 5)
Avril - Au cours d'une promenade convalescence sur les plages du Mourillon avec Daniele, je prends une photo"reflet" dans la brillance du carburateur d'une magnifique moto. (Photo 6)
22 avril. Reprise du bridge cagnotte chez Chantal et Hubert.
6 mai : Joseph dit très justement à sa mère "On se dispute comme un vieux couple."
7 mai. Je suis allé voter pour Macron.
24 mai : Cagnotte Bridge à la maison avec nos amis.
25 mai. L'animal ayant la plus grande ...bouche ? La baleine boréale (bleue ?). Elle pèse 200 tonnes. Clint Esatwood raconte : "Mon premier rôle fut à l'école. L'instituteur m'avait dit "je cherche quelqu'un pour un emploi d'imbécile. Tu feras très bien l'affaire"
Mi-mai. Paul Antoine et Victoire reçoivent le résultat de leur demande scolaire.
Vic a .....tout. Toutes les meilleures Prépas Ecoles Commerciales : Ginette, Louis le grand, Henri 4, Dauphine.
Paul obtient une très bonne Prépa Math Sup au Lycée Pasteur de Neuilly.
Vic passe les oraux de Sciences Po Paris.

Bravo les petits enfants.
     

 



Une semaine à Paris chez Agathe du 22 au 28 juin.
Dont une nuit chez Séverine à cause de la fête organisée pour les 18 ans des jumaux.
Paul-Antoine et Victoire  terminent  le Bac S le 22.
23 juin. Vic attend les résultats de Sciences Po Paris vers 14H. Sur son Iphone. Tout le monde est un peu stressé. Extrême suspense......Ca y est. La nouvelle tombe. ............ Reçue.
Victoire, Victoire.
Dilemme pour toute la Famille: Faire Sciences Po Paris ou la Préparation Ginette en Ecole Commerciale.
Vic choisit...........................Ce sera Ginette. (Elle abandonne Science Po Paris).
Ca alors!!!!!!!

26 juin: Déjeuner dans un resto avec mon ancienne amie R.M. très sympa et très en forme. Grosses bises pour toi. (Photo 1)

27 juin: Photo 2 des 4 petits enfants à Paris.
29 juin : Retour à TOULON
5 juillet: Résultats du Bac S.
Nouveau suspense.
Mention Très Bien pour Paul et Vic.
Paul a eu ......19 en Math. Ouf!!!! Victoire 20 en Espagnol, 20 en Education Physique (Elle n'est pas qu'une grosse tête), des 17/18 un peu partout.
Quelle fin d'année scolaire époustoufflante!!!!!!!! Quel bonheur pour les grands parents.
Vers le 15 juillet. Paul-Antoine, nouveau grand lauréat, vient à la maison en compagnie de ....3 copains: Maxime, Quentin et Edouard. Ca déménage avec ces 4 grands garçons. Daniele est souvent dépassée. Ils sont tout de même très sympathiques.
Puis, c'est le tour de Victoire et son amie Isadora. Photos 5 et 6 à la pizza
Encore en plus,  Madeleine qui revient d'Angleterre. Photo 3 des 3 filles qui ont loué un catamaran. Autre photo 4  De Vic et Mad avec moi au Club Nautique.
Enfin, arrivée de Léa, la chérie de Paul.
Photos 7, 8, 9, 10, 11, 12 à la maison et à piscine.




15 juillet - Maria arrive à son tour à la maison - Paul-Antoine, Marité, Daniele, Victoire, René, Madeleine, Maria, Agathe.








Août - Trouvaille sur Facebook

J'ai trouvé une belle Photo sur Facebook.
Qui c'est ?
Une prime pour celui.elle qui trouve.
(Ecriture inclusive).



Mardi 15 Août - Besch à Cannes

Zut.
     Raté

2017 - Vu sur la gazette de l'Hôtel Drouot. Un beau Levy-Dhurmer





Vers le 20 août - Henri et Shirley nous invitent chez Dan

Nos amis et voisins Henri et Shirley nous emmènent en voiture à Ventabrun, près d'Aix. Ils nous invitent chez leur fils Dan qui y tient un fameux restaurant, "La Table de Ventabrun", une étoile au Michelin.
Le restaurant comportait, en complément, une belle terrasse à l'air libre, en promontoire, dominant toute la plaine de Fos. Magnifique vue bien sûr.
Dan vient de racheter la ruine à côté de la terrasse. Il a agrandi et réalisé une magnifique grande et nouvelle salle de restauration avec une décoration moderne. Une réussite totale.
Le déjeuner est délicieux comme d'habitude. Vraiment une excellente journée.
Merci à nos amis.



26 juillet - Une mercédes roulant boulevard Clamour prend feu, en bas de chez nous. Le conducteur en réchappe avec difficulté.



Pour se distraire !!!!!!!!!!!! cliquez sur le lien.

file:///C:/Users/Ren%E9/Desktop/marchais.URL
Marchais en 1981 Tour de cartes





14 au 24 septembre - Chouette voyage en Israel: Tel Aviv et Jérusalem

Jeudi 14 septembre- Taxis pour la gare à 7H30. Train Toulon-Marseille. Turkisch Ailine Pour Istamboul. Turkisch toujours Istamboul-Tel Aviv. Shuttle gratuite pour le centre. Taxi pour Notre logement AirBnb 38 Kabir street. chez Ylia. On ne connait même pas l'étage. Il est 1H30. Personne dans la rue. Va-t-on coucher dehors? Des israeliens miraculeux et sympas parlant français sortent d'une réception. Ils  téléphonent pour nous à Ylia lequel leur dit qu'il met la clé sous le paillasson avant de repartir se coucher. Nous entrons dans l'appart., trouvons une chambre au fond. Daniele râle. Elle se plaint: "C'est un véritable "Bouge".
Vendredi 15 - Zut, on rigole pas, c'est Shabat. Tout est fermé. Bus No 16 pour la plage via Allenby street. Capuccino et croissant chez Andwer's Coffee. Toute la plage jusqu'à Jaffa (3 photos). Visite. Des femmes arabes prennent un bain dans la mer. Retour toujours à pied à notre resto sympa: salade.
Samedi 16 - Toujours Shabat, ça gonfle. Visite des quartiers Allenby, Florentin (3 photos),  Neve Tzedek.
Dimanche 17 -
Y a pas Shabat mais y a Dimanche. Bus 16 pour la gare routière. Bus 16 shekel/personne pour Jérusalem. Arrivée à  17H. Taxi pour notre AiBnb 5 rue Daniel. Pas de chance, il n'y a personne et la maison abandonnée est à vendre. Instant de panique. On rejoint la vieille ville par la rue Jaffa en trainant notre valise de cabine. Galère pour trouver une chambre avant d'échouer chez Hebron Hostel (Souk Khan El Zeit), très sympa petit hôtel arabe. Ouf, la recherche d'un lit n'est pas un fleuve tranquille.
lundi 18 - Emerveillement: l'église Saint Sépulcre. Quartiers Arménien, musulman, chrétien. Tour de David. Mais où se trouve le quartier des Athées ????? Mur des Lamentations en descendant la rue.
Mardi 19 - Grosse journée to day: Re-mur des Lamentations tout en restant dans la cour extérieure. On avait sousestimé notre aptitude à nous lamenter. On fait fort en embrayant sur l'esplanade des Mosquées. Un groupe de jeunes juifs excités, belliqueux et démonstratifs sont de la visite avec nous. Mosquées du Dôme et d'El Aqsa. Quel spectacle. Profitons en pour honorer Allah. Ca ne mange pas de pain. Remontée par la porte de Sion, la rue Dolosora où l'on se joint à une procession de langue espagnole en chantant des cantiques. Le Saint Sépulcre encore et toujours (les salles du bas). Au loin, le Mur de Séparation/Apartheid, inquiétant, inadmissible (photo). Taxi pour le Mont des Oliviers. Redescente à pied Porte de Sion. Petit resto arabe sympa avec arabic salade et omelette + jus de grenadine.
Mercredi 20 - Quartier juif - Re-Re-Mur des Lamentations (o
n ne s'en lasse jamais). J'accède au Mur en mettant la kipa que l'on me propose à l'entrée de l'espèce de cour intérieure. Je vais prier un bon moment avec mes amis Hassidims, dans le tunnel, au fond, à gauche. Personne ne fait attention à moi. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les bondieuseries, y en a mare. C'est fini. Repas dans notre petit resto arabe. Taxi pour la gare routière pour prendre le ....dernier bus pour Tel Aviv. Après nous, ça ferme.
Comment ? Il n'est que 4H PM. On est mercredi, c'est pas Shabat ? On demande. Non, pas Shabat, mais Rosh Hashanah. Qu'est que c'est encore que  ce truc là ? C'est le nouvel an juif et ça dure 2 jours. Donc, tout le jeudi et le vendredi, tout est fermé. Le vendredi soir, Rosh Hashanah se termine. Chouette mais pas pour longtemps. Voila que le nouveau Shabat du vendredi soir au samedi soir commence. Une galère pas possible!!!!!
Jeudi 21 - On retrouve notre chambre chez Ylia. Celui-ci, déprimé par les remarques de Daniele sur sa façon de faire le ménage a décampé en vacances, sans doute très loin, peut-être dans le Negev, pour ne plus la voir. Il nous faut deviner qu'il a laissé la clé chez son voisin, pour nous. On ne le reverra pas avant notre départ. Il boude. Visite du quartier nord de la plage. Puis de Dizengoff. On ne retrouve pas la statue d'Agam. Cette rue, la plus commerçante de Tel Aviv, est relativement déserte à cause du Rosh Hashanah.
Vendredi 22 - Visite très agréable de Rotschild Avenue avec de belles maisons Art Déco. (photo). Descente sur Neve Tzedek. On y découvre un glacier extraordinaire. (Photo) Chez Anita ou "La Mama del gelato". "Les meilleures glaces du monde" dit Daniele. Les clients font la queue sur le trottoir. Au comptoir, je compte 11 serveurs qui ne chôment pas une minute. Des économies pour les Assédic. Un peu plus loin, on mange une bonne salade à la terrasse d'un resto sympa.
Samedi 23 - Vers midi, taxi 150 chekels pour l'aéroport. Istamboul, Marseille, Toulon. Les chats nous attendent de pied ferme à la maison.
Chouette voyage. On reviendra pour la Palestine, Tibériade, Bethlehem, Nazareth, la Mer Morte, Eilat....etc.







24 octobre - Bridge

C'est le tournoi de la Rade au Palais Neptune organisé par les clubs de Bridge du Toulonnais. Plus de 250 personnes.
Sur les 2 photos de droite, on me voit, très concentré, avec ma partenaire Marie-Ange(en rouge).

29 novembre - Slobodam Praljak se donne la mort en plein Tribunal, à La Haye. 


Le honteux Tribunal Pénal International de la Haye.

Au départ, l'idée semblait bonne: Créer un tribunal pour poursuivre et condamner les auteurs de crimes contre l'humanité.
A l'arrivée, on aboutit à créer l'injustice et l'arbitraire le plus total.
Tout d'abord, un grand nombre de pays n'ont pas adhéré et ne font pas partie de l'institution. Et pas des moindres puisqu'il y a les Etats-Unis, la Chine et bien d'autres. Ces pays ont donc le droit de commettre des crimes contre l'Humanité. Quelques rares autres, non.
Le Tribunal est donc devenu essentiellement une instance de condamnation des seuls acteurs de guerre des Balkans et d'Afrique. Bref une vision très raciste de la justice.
Le suicide affreux du général Slobodam Praljak en est l'illustration.

Plutôt que Praljak, on aurait aimé voir condamner à La Haye l'ancien président Bush et son complice Blair, responsables d'une intervention illégitime en Irak, expression d'un grandiose Crime contre l'Humanité, ayant abouti à l'implosion du Moyen Orient accompagnée de centaines de milliers de morts.
A côté, Praljak est un ange.


12 décembre 2017 - Vue ouest de notre maison dans  .........l'"écrin" de verdure du jardin



16 décembre - Nous assistons à un mariage à Paris.

Déjeuner du mariage.
Dans mon coin de table, on parle de Bridge avec 2 dames, en face.
Je dis à ma voisine de gauche, la mère du marié:
"Et vous, vous ne jouez pas au bridge ?"
"Ah non, je suis trop occupée. Je fais ceci, je fais cela. Si je jouais au bridge, j'aurais l'impression de perdre mon temps."
"Bof, dans la vie, quoiqu'on fasse,  vous ne croyez pas qu'on passe son temps à le perdre ?"
Mon ami Cioran serait fier de moi.

LECTURES DE L'ANNEE
* Les années - Annie Ernaux - Intéressant pour les personnes de mon âge.
* Vernon Subutex tome 1 - Virginie Despentes - Génial - Prêté par Marité (Merci). Génial.
* Vernon Subutex tome 2 - Toujours Virginie et génial. Toujours Marité..
* Baise moi - Virginie - Acheté chez un kiosquier à Toulon. (Je le prête à Marité)
* Les jolies choses - Virginie (Marité)
* Macron par Macron -  Bof.
* King kong théorie. -  Toujours Virginie. (Offert par Marité)
* Moderato cantabile -  Marguerite Duras. (Paris juin). Nouveau Roman.
* Lady Suzan -  Jane Austen. (Paris juin). Excellent roman épistolaire.
* Au coeur des ténèbres - Conrad - Le roman d'aventure - Ah oui, c'est Apocalypse Now.
* Ordre du jour - Goncourt 2017 - Eric Vuillard - Pourquoi pas. Lu chez Carrefour. (150 pages).
* Souvenirs dormants - Patrick Modiano que j'aime. Lu chez Carrefour. (100 pages).
* Persuasion - 6ème et dernier livre de Jane Austen - Génial - Chez Agathe à Paris.