2008

Des Fleurs

Début février : La dernière oeuvre de Robert :

Samedi, dimanche, lundi 23, 24, 25 février

Je viens d'avoir une sale bronchite. Je suis toujours sous antibio.
Samedi, Dimanche : Marseille. 1/2 finale comité Mixte Honneur par 4. Après avoir commencé à la 16éme place sur 26, on termine finalement 5éme le dimanche pour 12 qualifiés pour la Finale. Avec Nizou, Geneviève, Roland.
Lundi, qualification des Mixte senior Honneur par 4 à Hyères. Ca recommence. On est 13éme sur 20 à la première partie. A l'issue de la 6ème et dernière partie, on termine ....1er. Avec Nizou, Geneviève et Roland.
Le grand bonheur que de réussir la compétition.
Toujours avec ma fin de bronchite. Le lendemain, je me repose.

8 et 9 mars - Finale de Comité Honneur Mixte.

Qualification pour la Finale de ligue. Il y a 11 places.
On commence mal....comme d'habitude. On remonte ...comme d'habitude.
Au dernier match, on est 12ème et on tombe contre les ....onzième !!!!!!
Il faut absolument gagner.
Début de match difficile. On voit tout de suite que les adversaires jouent bien. Ca va être dur.
Effectivement, on se fait battre de peu. On termine 14 ème.

26 mars - 1/2 finale Mixte Senior par 4 à Marseille.

Toujours pareil : On perd le premier match de ...30 points et on est 25 ème et avant dernier.
Comme toujours, on gagne les 5 autres matchs et on se qualifie 4ème.

31 mars - 1/2 finale senior Open par 4 à La Ciotat.

je joue tous les 5 matchs avec Max Cohen.
On termine premier

1er Avril

Le 1er avril, on joue avec le ..... poisson (clic)

8 Avril - Une certaine frayeur

Je traine des séquelles de ma bronchite de février.
J'ai une espèce de mal à la poitrine.
Je vais voir mon docteur Alain Macagno.
Il me fait faire un électo cardiogramme : rien au coeur. Une radio des poumons : R.A.S. Un scanner des poumons ...pour approfondir l'examen.
Je vais donc à la clinique St Jean. Je passe le scanner. On me dit d'attendre dans une petite cabine individuelle. La No 5. Le médecin viendra me donner le résultat.
Je crois constater que les cabines 1, 2, 3, 4 reçoivent leur personne scannée, comme mais après moi.
10 minutes se passent. 20, 30 minutes.
Il me semble que les cabines se vident l'une après l'autre.
Je sors dans le couloir. Toutes les cabines sont vides.
Une infirmière me demande. "Que faite vous là." "J'attends les résultats de mon examen."
Alors là, 2 hypothèses se présentent.
Vous voyez ?
Ou l'on m'a oublié.
Ou j'ai quelque chose de grave. Vous imaginez quoi!!!
Et bien, on m'avait oublié.

mai

Sylviane, depuis Vélizy, vient passer une grande semaine chez nous.

Le vendredi , je l'emmène au vernissage de l'exposition du sculpteur Richard Di Rosa à la Maison Pacha. Nous y retrouvons Marie Claire et Robert.

Je parle à l'artiste. Il représente la Figuration Libre avec son frère , Combas et d'autres. Je lui demande la permission de le prendre en photo avec mes 2 belles soeurs. Il acquiesce. Voici le résultat ci-contre

31 mai

2 clips amusants pour vous distraire :

Le lien ne marche pas, je ne sais pas pourquoi.

Dommage.

Strip1

Strip2

Dimanche 1 juin.

2 achats aux Puces de Sainte Musse.

Une boite.

0,50 euro

Une capsule.

0,20 euro

7 et 8 juin -Finale de ligue Interclub 3ème division à Juans les Pins

3 places pour Paris.
L'équipe comprend Anne-Marie, Daniele, Jeanine, Robert et moi-même le capitaine.
A un moment, on a été 5ème.
Et puis on est descendu, descendu.
Le meilleur moment est peut-être le repas de rougets sur la plage le samedi soir.

10 au 21 juin - Marrakech en compagnie de Chantal et Hubert

Voyage à Marrakech par RyanAir. Chèque parking 15€ à Marignane.
Hôtel Toulousain à Guéliz à l'arrivée. Chambre sympa No 14 à 200Dh ptit déj. compris. Le dit ptit dej. est pris dans le grand patio plein de verdure du bas.
La température monte vite à ....38°.
On passe du bon temps avec Chantal et Hubert.
Visite des tombeaux Saadiens (16ème siècle).
Visite du palais de la Bahia (1880).
La Koutoubia et El-Mansour (12ème siècle) n'ont plus de secret pour nous.
Diners très souvent rue Ibn-Aicha à Guéliz : Tajines bien sûr, couscous, cervelle d'agneau ...etc. On essaie tous les restos dont Bej Gueni.
Grande sortie un soir au Ksar Essaoussan.( photo 1). Repas somptueux ...arrosé de vins. On a bien sûr commandé une succulente pastilla.
Shoping chez Nadia Fhami : On lui achète 4 vestes en cuir. Un magnifique Perfecto noir de 1.500 Dh pour moi.
Chaque jour, on achète une bouteille d'eau minérale 5Dh que l'on trimbale partout dans la journée.
On loue une 206 Peugeot presque neuve, avec AC ce qui n'est pas du luxe, pour 2 jours, chez Concorde Car.
Premier jour :Vallée de l'Ourika (photo 2) : L'Atlas magnifique, les villages accrochés aux flancs de montagne, les 7 cascades au bout de la vallée. Retour par Tahanaoute, puis le lac Lalla-Takerkoust (anciennement Cavagnac). Halte au Relais du Lac où l'on discute avec un toulousain qui pose un liner dans la piscine de l'hôtel. Il n'est pas revenu en France depuis 3 ans. Au retour, à gauche, un curieux grand château : Vieille construction ? Décor de film ? (photo3) Qui me le dira ?
Seconde journée : En route pour Essaouira/Mogador. Incident au départ. On se fait racketter par la police. Un policier nous arrête à la sortie de Marrakech prétextant que nous roulons à 58 Km/h alors qu'il y a une limitation à 50Km/h. Il n'en est rien. Comme on part pour Essaouira, on n'a pas de temps à perdre pour défendre la moralité publique. On paie 90 Dh de la main à la main pour soit disant éviter la contravention de 400Dh. Bref, une histoire à raconter à notre retour. A l'approche d'Essaouiram, des plantations d'arganiers par centaines (pour faire de l'huile), des thuyas en pagaille (pour faire de l'artisanat). On s'arrête pour en ramasser un fruit d'arganier. Arrivée magnifique à Essaouira le matin, sous la brume. Le port magnifique. Au déjeuner, on mange des sardines. Belle collection de canons espagnols sur les remparts (photo 4). Visite de la ville. On termine par la galerie de peinture du Danois Frédéric Damgaard.

Vraiment, un excellent séjour.

22 juin - Message de Victoire

A notre arrivée du Maroc, nous trouvons un courriel de Victoire nous invitant à nous rendre sur le site de son club d'escrime "La Tour d'Auvergne" à Paris.
C'est chose faite. Comme nous le devinions, nous constatons qu'elle a terminé première du grand tournoi Interclubs de fin d'année (scolaire).
Bravo Victoire

22 au 30 juin - Séjour de S. et de son fils 18 mois aux
Palmiers. En compagnie de Victoire, Paul-Antoine et Madeleine.

17 au 26 juillet - Festival de Jazz à TOULON

Le 17 : Septeto Nacional de Cuba Ignation Pineiro
Le 18 : Jacky Terrason Trio (pianiste)
Le 19 : Remi Abram Quartet (Saxo)
Le 20 : Olivier Bogé Quartet (Saxo)
Le 21 : Robin Mc Kelle (chanteuse) Très bien
Le 22 : Sandy Patton quintet (chanteuse)
Le 24 : Stefano Di Battista Trouble Shootin' (Saxo) Très bien
Le 25 : Gospel Soul (Chanteurs)
Le 26 : Monty alexander (pianiste) Très bien

J'assiste à toutes les séances.

Juillet, Août - Vacances des 4 petits enfants à la maison

Quelques temps forts :

L'exposition des peintures de Robert Pirone à Sanary. J'avais pris de magnifiques photos qui... ont disparu ....de la mémoire de l'apareil par une malédiction informatique.
Le stage de voile des jumeaux sur Optimiste.
La randonnée vers le châtau de Bréganson.
Les parties de ping-pong.
Madeleine nage sans brassards pour la première fois vers le 20 août. On sabre le Champomy.
Les enfants à la piscine sur les photos, ci-contre, avec leur babby sitter anglaise Natacha.

Juillet/août - Chez Marité.

Daniele, Marité, la mère de Katia, votre serviteur et Christiane invités chez Marité à la Goelette.

4 Septembre au 29 septembre - Voyage à Madagascar - Extra

Vendredi 5 : Arrivée à l'hôtel Raphia où Madame Simone (très gentille) nous installe dans belle chambre avec vue sur le lac Anosy. Beaucoup de cachet dans cet hôtel en bois. Pourvu que ça ne brule pas. En plein centre ville.
Visite du Marché couvert d'Anakely. Eglise ville Haute, place Indépendance. Grande pauvreté.
Samedi 6 : Marché Andravoahang. Super Dyarrhée. Immodium. Je me renseigne sur les minibus pour Diégo Suarez (24h)(50.000 arias). Rencontre sympa de Ferdinand.
Dimanche 7 : Ville Haute, Palais de la reine, Musée Andafiavaratra, maison Jean Laborde, Grill du Rova avec orchestre typique.
Lundi 8 : Marché Andravoahang, achat des billets pour Tamatave, glace au "Glacier", Présidence République, Hôtel
Mardi 9 : La Rova d'Ambohimanga (classée UNESCO) à une trentaine de km. Achat nappe Baobab très jolie.
Mercredi 10 : Minibus pour Tamatave (près de 400 km), arrivée de nuit sous la pluie, forêts d'arbres du voyageur, Central Hôtel (cher),
Jeudi 11 : Petit dej. sympa à la terrasse de l'hôtel Joffre. Discussion avec 2 filles sympas de Tamatave. On change de crèmerie-hôtel pour le coucher : Lionel Hôtel à 14.000 arias. On achète un ananas au Marché (1.200 arias).
Vendredi 12 : Hôtel de la Plage, Resto "Récréa" sur la plage
Samedi 13 : Minibus pour Soanierana-Ivongo (près de 160 km) via Foulpointe, bateau pour île Ste Marie, temps exceptionnel, rencontre des... baleines, arrivée à Ambodifotatra, crevettes chez William. Super hôtel propre et bon marché "Hortensia"(15.000 arias) sur la plage.
Dimanche 14 : Il pleut, sale temps. Visite de la Crique avec le minibus de François. Visite de la Cascade.
Lundi 15 : La Pointe avec le minibus de François, arrêt chez Ginette, Parc zoologique avec les lémuriens...etc
Mardi 16 : Repos à Ambodifatatra, langoustes au diner
Mercredi 17 ; Safari Baleines avec Albert de l'hôtel "Le Baleinier". Super. Puis île aux Nattes. J'"enchausse" palmes et tuba pour des fonds pas terribles !!! Ah, le souvenir de la mer Rouge à Djibouti !!!. Je rate le bateau d'Albert. Visite de l'hôtel de Régine avec laquelle je fais grande conversation. Retour .....à pied : 7km en 1h10 (c'est tout de même du 6 à l'heure)
Jeudi 18 : Retour Tamatave, Hôtel Lionel. Plein de putes dans la rue.
Vendredi 19 : Retour à Tana.
Mauvaise nouvelle : Madame Simone est ....morte pendant notre escapade. C'est Madame Denise (tout aussi sympa) qui la remplace.
Samedi 20 : Repos à Tana. On est assez fatigué. Repas à l'excellent resto indien de notre hôtel Raphia, chez notre copain barane Naguib.
On assiste au retour en France pour Nantes de notre copine Marie avec son énorme baobab en fer forgé.
Dimanche 21 : Repos, Eglise protestante, Glacier. Nouvelle extraordinaire : Message sur le ....portable de Daniele : S. a obtenu son prêt pour l'achat de son 75 m2 dans le 9ème. On est aux anges. Mais comment un texte de Paris peut-il arriver ici, au bout du Monde!!!! sur le portable de Daniele. Miracle de la technique moderne.
Lundi 22 : Minibus pour Antsirabé, visite marché, Hôtel des Thermes, gare. Hôtel La Ville d'Eau. Excellent resto l'Arche (filet de zébu au poivre vert = un délice). Des rencontres super sympas de français et de malgaches. Pousse pousse.
Mardi 23 : Minibus pour Ambositra (prononcer Amboussth) à 90 km. thé chez une franco-malgache. Rizières. Retour à Antsirabé le soir. Re-filet de zébu à l'Arche. Toujours aussi tendre.
Mercredi 24 : Visite des Thermes. Pousse pousse. Retour à Tana par un minibus super confortable et propre. Non, ce n'était pas une arnaque.
A cause du vent dans les minibus, je suis presque ...aphone!!!!!
Jeudi 25 : Achats de départ au marché Coum puis au marché Ambravoahang (6 nappes). Foie gras poellé au poivre vert au "Patio"
Vendredi 26 : Dernières vidéos, derniers achats de tôles peintes à Ambravoahang.
Samedi 27 : Avion Corsair pour le retour à Paris. Vision de 2 films, Arrivée Orly. Navette Denfert Rochereau. Coucher chez S. et ....Joseph.

Conclusion : Excellent séjour. Surtout par la qualité et le nombre des relations humaines. Madagascar, et surtout ses habitants, on aime.

30 septembre : S. a obtenu son prêt pour l'achat d'un nouvel appartement (75m2) à Paris 9ème. Une ancienne perception des impôts. Il est super. Elle y entrera vers le 1er novembre.
Bravo S.

Samedi 25 octobre au marcedi 5 novembre

Vacances scolaires obligent : Les jumeaux Victoire et Paul-Antoine passent la semaine à Toulon. Réception auprès de l'hôtesse d'Air France à l'aéroport d'Hyères le 25.
Le 27, c'est Sylviane qui débarque de Vélisy.

Vendredi 31 octobre : Excellente bouillabaisse avec Robert et Marie-Claire à Sanary
Dimanche 2 novembre : Excellent canard aux cèpes à la Fontaine à Collobrières.

12 novembre. Réponse à Carole D.

"Bonjour Carole,
Sûr, très intéressant ta statistique.
On aurait aimé y trouver l'information du problème majeur de notre planète : La surpopulation.
Il y avait près de 2 milliards d'humains vers 1900. Il y en a 6 à 7 milliards aujourdhui. 9/12 annoncés pour 2020. 12/15 pour 2050.
Nous autres européens ne participons pas à ce terrorisme démographique.
C'est que l'humain est un extraordinaire prédateur. Il démolit tout. La faune, la flore, la couche d'ozone, le climat.....
La terre ne peut certainement pas nourrir ces milliards de personnes avec leur voiture, leurs objets de consommation, ...etc.
Il est certain que tout finira mal : Invasions, guerres, famines ....etc.
Certains grands penseurs (James Lovelock) dénoncent la situation ...sans être écoutés.
Ce sont nos enfants et petits enfants, quand nous ne serons plus là, qui hériteront du problème.
C'est comme ça.
Alain a le droit de lire ce mel.
Bises quand même.
rené"

20 décembre au 1 janvier - Vacances chez Agathe à Paris

Visite du musée Cernuschi (1821/)(dans le 8ème)sur l'art chinois.
Dynastie des Shang : Vers -1550
Dynastie des Zhou : Vers -1050
Les royaumes combattants : -480/220
Dynastie des Qin et des Han : -220
Dynastie des Tang : 600/900
Les Liao et les Sang : 900/1270.
Merci Mr Cernuschi.

Repas de noël chez Agathe avec S., les 4 petits enfants : foie gras, huitres, Laurent Perrier Grand Siècle.
Nous aidons S. à peindre et à installer le nouvel appartement qu'elle vient d'acheter rue Jean Baptiste Say. Beau logement de 75 m2 sous 3,40m de plafond.
J'achète un Nikon Coolpix 8 millions de pixels 115 grammes chez LDLC.
Je lis Le Clézio, Giono ....etc.

22 décembre : Visite du nouvel appart. de S.

Mes lectures de l'année.

* La huitième colline - Louis Carzou - Pas mal
* Les anges vagabonds - Kerouac - La Beat Generation
* Le lion - Joseph Kessel - Masaï + Kilimandjaro + Lion
* La Nuit des Temps - J'aime bien la SF de Barjavel
* La bicyclette bleue - Régine Desforge - Lu à Marrakech
* 101 avenue Henri Martin - Régine Desforge (Marakech)
* Roman policier d'une femme commissaire ?(Marrakech)
* La belle vie - Jay Inerney Marrakech)
* Histoire des colonisations - Marc Ferro - Lu à Tana
* Au château d'Argol - Julien Gracq - non
* La sagesse de l'amour - Alain Finkielkraut (lu à Paris)
* Le diable au corps - Radiguet (Paris)
* Mondo et autres histoires Le Clézio (Paris)
* Le chercheur d'or - Le Clézio (Paris)
* 100 expressions à sauver - Bernard Pivot (Paris)
* Le système d'enchères françaises - par la FFB(Paris)